Newsletter :

Contrat Local de Sante du Pays de Brest

Le Pôle métropolitain et les 7 intercommunalités du Pays de Brest accompagnent la mise en oeuvre du Contrat Local de Santé (CLS). Conclu avec l'Agence Régional de la Santé (ARS) et pour une durée de 5 ans, la finalité du contrat est d'améliorer l'accès à la santé pour tous, en adaptant la politique régionale de santé aux besoins et spécificités de la population et tenant compte des dynamiques existantes dans le territoire.

Les autres signataires du contrat sont la Préfecture du Finistère, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Finistère, la Mutualité Sociale Agricole d’Armorique, la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail Bretagne, le CHRU de Brest et les Centres Hospitaliers de Crozon, de Landerneau, de Lesneven et de Saint-Renan.

 

Contrat Local de Santé du Pays de Brest

Plan d'actions


 

JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE "LA SANTE POUR TOUS"

 

Ce mois d'avril, fêtons le 75 ans de l'OMS en se mobilisant toujours pour la promotion de la santé, militant pour la paix et la préservation de la sécurité mondiale et au service des populations vulnérables! La santé pour tous ...

 

 

 


Des actions en cours...

 

Le CLS vu par...

Le CLS vu par…
Gwénaëlle Bothorel, Jessica Bruches et Rémi Peytoureau, des acteurs de la jeunesse ayant participé à la formation-action "santé mentale des jeunes".

Le Contrat Local de Santé se prolonge !

Le Contrat Local de Santé a été signé en 2019 pour une durée de 5 ans. Du fait du retard pris dans son démarrage durant l’épisode du covid, les élus ont décidé avec l’ARS de le prolonger de deux ans via un avenant, qui a permis d’ajouter de nouvelles actions. A l’occasion de la signature de cet avenant, les élus ont souhaité organiser un temps fort afin de partager les nombreuses réalisations et les projets en phase de démarrage.

La qualité de l'environnement intérieur

Dans le champ très vaste de la santé environnementale, le principal axe abordé dans le plan d’actions du Contrat Local de Santé est celui de l’environnement intérieur. L’intérêt est double :
- Moins de la moitié des bretons se sentent suffisamment informés sur les questions d’environnement intérieur (43%), de perturbateurs endocriniens (37%) et de radon (23%) (Baromètre santé-environnement 2020).
- La modification de certaines pratiques chez soi et/ou au travail, simples à mettre en œuvre, peuvent avoir un effet immédiat sur la qualité de l’environnement intérieur, et réduire les risques pour la santé.

Echu ! Consultations délocalisées d'aide au sevrage tabagique sur le Pays de Brest

Depuis 2019, des consultations sont organisées sur le Pays de Brest au mois de novembre dans le cadre du Mois Sans Tabac. Ce dispositif ayant suscité un vif intérêt chez les bénéficiaires, mais également mobilisé un grand nombre de partenaires du territoire, les consultations seront désormais pérennisées tout au long de l’année. Elles se mettent en place au fur et à mesure sur les intercommunalités : les premières ont démarré en juin sur Brest, la Communauté Lesneven Côte des Légendes et la Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay.

Formation "santé mentale des jeunes" : programmation 2024

Initiée en 2022, la formation-action « Accompagnement des jeunes et participation à un environnement favorable à leur santé mentale » a depuis été déclinée lors de 7 sessions de 4 jours, et a bénéficié à 97 professionnels ou bénévoles du Pays de Brest. Répondant à un besoin fort, 4 nouvelles sessions seront organisées en 2024.