Dans le cadre du Contrat Local de Santé, différentes actions ont été menées fin 2024 dans le but de sensibiliser les acteurs à la santé environnementale : en novembre et décembre une session de 2,5 jours organisée et animée par le Pôle métropolitain du Pays de Brest et la Ville de Brest; et le 12 décembre un atelier de 2 heures organisée par la Communauté Lesneven Côte des Légendes et animée par la Mutualité Française Bretagne.
Une 1ère session de 2,5 jours sur la santé environnementale à l’échelle du pays de Brest :
Le Pôle métropolitain du Pays de Brest et la Ville de Brest ont organisé en novembre et décembre une première session de sensibilisation des acteurs du Pays de Brest à la santé environnementale. Elle a réuni, pendant 2 jours et demi, 12 professionnels issus de la santé, de la petite enfance, du social, etc.
Les objectifs de cette sensibilisation sont :
- S’approprier les concepts et démarches en santé environnementale
- Favoriser l’émergence de projets en santé environnementale au sein de sa structure
- Intégrer l’approche de la santé environnementale dans ses pratiques professionnelles
- Expérimenter des approches pédagogiques favorisant le changement.
Ainsi, la première journée était consacrée à la définition de la santé environnementale, aux risques des polluants sur la santé et les moyens de réduire notre exposition. Lors de la seconde journée, les participants ont mis en pratique l’accompagnement au changement et l’éducation à la nature, par des exercices pratiques. Enfin, la dernière demi-journée était consacrée à la méthodologie de projet, afin de travailler l’après-formation : quelle(s) action(s) organiser à la suite de la formation ? Comment mettre en œuvre le changement dans sa structure ?
Les participants ayant fait remonter leur très forte satisfaction vis à vis de cette sensibilisation, une nouvelle session sera programmée en 2025.
Un atelier sur la qualité de l’air intérieur pour les acteurs de la communauté Lesneven Côte des Légendes :
La Mutualité Française Bretagne a animé un atelier de 2h30, auxquels 9 professionnels et bénévoles ont participé. Il s’agissait, durant 2h30, d’apprendre à repérer les différentes sources de pollution dans les intérieurs, et de repartir avec des conseils pour parler au mieux de santé environnementale auprès du public qu'ils accompagnent.
Plus d'informations : Lucie Kermagoret, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07.48.14.02.14