Newsletter :

Mission mobilité durable du Pays de Brest

Sur le Pays de Brest, 67 % des déplacements sont réalisés en voiture (d'après l'enquête ménages déplacements 2018 du Pays de Brest). Cette réalité conduit à une saturation progressive des infrastructures routières et contribue à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Sous l’impulsion des élus, le Pôle métropolitain du Pays de Brest travaille depuis avril 2018 à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un programme d’actions en faveur de la mobilité durable dans l'objectif de réduire les mobilités individuelles motorisées tout en assurant un accès à la mobilité pour tous.

   

Carte des aires de covoiturage dans le Pays de Brest

 

 

Cliquez sur les aires de covoiturage représentées sur la carte pour avoir plus d'information (adresse, nombre de places, etc.)

Cliquez sur l'onglet en haut à droite (sous la petite loupe) pour centrer la carte sur une intercommunalité.

 

Des outils de communication sur la mobilité durable

Comment aider les habitants à connaître les dispositifs de mobilité près de chez eux ?

Pour apporter des réponses à cette question, un groupe de travail constitué de différents acteurs du Pays de Brest (collectivités, associations, exploitants des réseaux de transports en commun…) a élaboré les outils de communication ci-dessous.

Ils sont à la disposition des acteurs du territoire qui souhaitent sensibiliser et informer le grand public.

Des ateliers pour élaborer le plan d’actions

Des ateliers de travail ont été organisés entre novembre 2018 et janvier 2019 pour travailler sur le plan d’actions mobilité durable du Pays de Brest. De nombreux acteurs du territoire ont participé à ces ateliers et les nombreux échanges qui ont découlé de ces rencontres ont permis d’aboutir à plusieurs pistes d’actions.

Un séminaire pour co-construire le diagnostic partagé mobilité durable

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé un séminaire le 1er octobre 2018 avec de nombreux acteurs du territoire (collectivités, professionnels du transport, associations, conseil de développement…). Ce séminaire a permis, outre le partage de l’état des lieux, d’identifier les principales forces et faiblesses du territoire ainsi que les principaux enjeux lors d’ateliers.