Le projet d’aménagement stratégique (PAS) constitue le projet politique des élus pour le Pays de Brest. Elément charnière du SCoT, il se base sur les enjeux révélés par le diagnostic territorial pour définir les objectifs de développement et d’aménagement du territoire à un horizon de vingt ans. Ces objectifs serviront de guide pour élaborer le document d’orientation et d’objectifs (DOO), partie prescriptive du document.
Les élus ont ainsi identifié trois axes majeurs, interconnectés et transversaux, pour le Pays de Brest pour la période 2026-2046 :
1. Porter un projet ambitieux et équilibré pour le Pôle métropolitain du Pays de Brest, d’envergure nationale et régionale : valoriser et développer les éléments qui font que le Pays de Brest rayonne bien au-delà de ses frontières administratives ;
2. Renforcer et valoriser les atouts économiques et environnementaux du Pays de Brest : maintenir un cadre de vie de qualité et attractif ;
3. S’engager et s’adapter pour relever les défis des transitions : répondre aux enjeux des évolutions démographiques, climatiques, énergétiques…
- le 9 février 2024 à la salle La Forge à Plouvien, de 18h30 à 20h30 ;
- le 15 février 2024 à la salle Claude Bellin à Plomodiern, de 18h30 à 20h30 ;
- le 23 février 2024 à la mairie de Plougastel-Daoulas, de 18h30 à 20h30.
Pour en savoir plus :
Synthèse du PAS