Le pôle métropolitain du Pays de Brest a lancé en juin 2024 pour le compte de ses intercommunalités membres une étude sur le déploiement de lignes de covoiturage dans le Pays de Brest.
Cette étude, réalisée par le bureau d’études INDDIGO, est subventionnée par l’Etat à hauteur de 28 000€ grâce au Fonds Vert et par l’Union européenne à hauteur de 21 000€ via le programme LEADER.
Une ligne de covoiturage est un nouveau dispositif de covoiturage qui vient appliquer la logique des transports en commun au covoiturage.
C’est-à-dire que l’on va définir un point de départ, un point d’arrivée, et éventuellement, un ou plusieurs arrêts intermédiaires tout au long de la ligne.
L’objectif de la ligne est de faciliter la rencontre entre covoitureurs potentiels, sans rendez-vous au préalable.
Ce type de service est testé dans plusieurs territoires en France (Grenoble métropole, Rennes métropole, Brocéliande Communauté).
Les élus des 7 EPCI du Pays de Brest ont souhaité étudier le déploiement de lignes de covoiturage sur leur territoire. Les lignes envisagées sont des lignes supra-communautaires.
Cette étude est organisée en 3 phases :
- Phase 1 : étude d’opportunité : identification et sélection des axes routiers ayant le plus de potentiel pour développer des lignes de covoiturage (20 lignes étudiées)
- Phase 2 : étude de faisabilité : étude des aménagements nécessaires pour la mise en place de lignes de covoiturage sur les axes sélectionnés, selon le niveau de service souhaité
- Phase 3 : proposition d’une stratégie de gouvernance, de gestion, d’animation et de communication du dispositif
Les résultats de l’étude sont attendus pour le printemps 2025.