Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé le 27 septembre dernier les premières "rencontres des mobilités durables dans le Pays de Brest", à Lesneven. Plus de cent personnes ont participé à cet événement, ouvert aux élus, aux professionnels des mobilités, aux acteurs associatifs et aux entreprises intéressées.
Cette matinée a été l’occasion pour Claude Balcon, vice-présidente du Pôle métropolitain du Pays de Brest en charge des mobilités, de présenter un bilan des actions mises en œuvre.
Les acteurs locaux ont également pu partager leurs solutions en matière de mobilités durables, innovantes et inspirantes, lors de 3 tables rondes portant sur les sujets du covoiturage, du vélo, et des enjeux de la mobilité et de l’emploi.
- Emmanuelle Jungblut, co-dirigeante de l’entreprise Biobleud, basée à Ploudaniel, Ophélie Bigot, co-directrice de l’association Ehop, qui anime le covoiturage en Bretagne, et Eve Quillévéré, chargée de mission mobilité au Pôle métropolitain du Pays de Brest, ont échangé sur le covoiturage, une solution de mobilité durable, adaptée au territoire du Pays de Brest y compris en milieu rural. Le covoiturage au quotidien se développe, mais il reste indispensable d’accompagner le changement de comportement, et d’aménager des aires de covoiturage innovantes et accessibles. Il permet d’améliorer l’accessibilité des entreprises, en particulier celles qui sont situées dans les zones d’activités, où l’accès en transport en commun ou en vélo peut être compliqué.
- Julien Poupon, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau Daoulas (CAPLD) en charge des mobilités, a présenté la politique mise en place en faveur du vélo. Il a présenté l’offre de location de vélo en libre-service (Ti Vélo), l’offre de location de vélo longue durée (VéloLD) réservée aux habitants de la CAPLD, et le partenariat mis enplace avec Pôle emploi pour permettre aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un vélo à assistance électrique pour se rendre à un entretien d’embauche ou au travail. Sylviane Lai, Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Pays d’Iroise (CCPI), a présenté la mise en œuvre du Plan Vélo sur son territoire, depuis 2019 : celui-ci comprend notamment la réalisation d’aménagements cyclables co-financés par la CCPI, l’installation de nombreux abris à vélo, des animations et des outils de communication en faveur du vélo. Anne Apprioual, administratrice de Brest Terres Océanes, a évoqué le travail de BTO pour développer des pôles multiservices et le label accueil vélo auprès des hébergeurs, pour répondre à la demande en forte hausse en termes de randonnées à vélo.
- Enfin, Valérie Denis, directrice adjointe de la Direction Mobilités de Brest métropole, a présenté le travail réalisé depuis plus de 10 ans par la métropole auprès des employeurs en faveur des mobilités durables. Christine Rouillon Guyot a rappelé l’ensemble des solutions proposées par l’association Don Bosco Mobilités pour les personnes en recherche d’emploi ou en insertion : auto-école solidaire, garage solidaire, micro-crédit solidaire, mais aussi location de vélo, scooter ou voiture, transport à la demande assuré par des chauffeurs en insertion, etc. Hélène Le Bihan, directrice de Défis Emploi, a exposé les actions mises en place en matière de mobilité durable pour lever les freins à l’emploi pour les personnes en insertion : journée de promotion des mobilités actives, prêt de vélo-cargo, mais aussi mise en place d’un bus pour l’emploi qui se rend au plus près des populations éloignées des services.
Cette matinée a permis aux divers acteurs des mobilités du territoire de se rencontrer, d’échanger, de débattre, et ces réflexions vont nourrir les actions portées par le Pôle métropolitain du Pays de Brest en matière de mobilités durables.
Rendez-vous l’année prochaine pour les prochaines rencontres des mobilités durables du Pays de Brest !