Newsletter :

Une campagne de mesure du radon sur Brest métropole et Pays d'Iroise Communauté

Une campagne de mesure du radon sur Brest métropole et Pays d'Iroise Communauté

Dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays de Brest, Brest métropole et Pays d’Iroise Communauté, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, Capt'Air et Approche Eco-Habitat, lancent des actions de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur et au radon, avec notamment une campagne de mesure du radon à destination des habitants.
L’objectif est de les informer sur les risques liés aux polluants intérieurs et notamment au radon, et de les aider à mesurer la présence du radon dans leur domicile afin qu’ils puissent en réduire leur exposition et préserver leur santé.

Le radon : qu’est-ce que c’est ?
Le radon est un gaz inodore et incolore d’origine naturelle émis par la désintégration du radium et de l’uranium présents dans les sols et les roches. En Bretagne, où le sol est majoritairement granitique, le radon est particulièrement présent et peut se concentrer dans les habitations, présentant des risques pour la santé.
Pour en savoir plus : www.radonbretagne.fr


Les modalités pratiques de la campagne
Deux soirées d’information sur la qualité de l’air intérieur et les risques associés au radon sont organisées dans chaque intercommunalité, entre novembre 2024 et janvier 2025. Y interviendront deux experts : Sophie Frain, Conseillère Médicale en Environnement Intérieur, de l’association Capt’Air ; ainsi que Patrick Debaize, de l’association Approche Eco-habitat.

Du 15 décembre au 31 janvier, les personnes intéressées peuvent demander gratuitement un kit de mesure du radon en contactant Brest métropole à l’adresse mail : à compléter
Ils pourront récupérer leur kit lors d’une des soirées d’information, ou le recevoir par courrier.
Après deux mois de mesure dans leur logement, ils adresseront leur dosimètre par courrier. Vers mi-2025, chaque participant recevra le résultat de la mesure.

Selon les résultats, un accompagnement sera proposé :
-    Exposition faible : simple courrier, avec des conseils basiques pour améliorer la qualité de l’air intérieur
-    Exposition moyenne à forte : des permanences pour un accompagnement + individualisé
-    Exposition forte à très forte : un diagnostic bâtimentaire à domicile, pour repérer les sources d’exposition au radon et les solutions à mettre en œuvre

Pour plus d’informations :  Lucie Kermagoret, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.