Newsletter :

Unité Mobile de Prévention

Unité Mobile de Prévention

Suite à l’obtention des financements LEADER et au recrutement d’une chargée de mission, le projet de l’unité mobile connait plusieurs avancées : camion en cours d’aménagement, lancement des groupes de travail avec les partenaires sur les territoires, consultation des habitants.

Le premier groupe de travail à destination des partenaires à eu lieu le 12 décembre dernier à Plabennec. Une quinzaine de professionnels ont répondu présents pour échanger sur les enjeux de prévention du Pays des Abers et les priorités en lien avec les thématiques de l’unité mobile (addictions, santé sexuelle et vie affective, dépistage des cancers et bilan de prévention).  Ces contributions vont permettre d’identifier et construire les deux actions qui seront expérimentées sur le territoire à partir du deuxième trimestre 2025.  

Rendez-vous en janvier sur les autres EPCI du projet pour la suite de ce cycle de rencontres.

Sur le plan de la consultation et de la participation des habitants, deux volets sont mis en œuvre :

-    Un questionnaire à destination des habitants en cours de diffusion sur l’ensemble du territoire concerné jusqu’à fin janvier 2025.
Ce questionnaire a pour but de recueillir les attentes des habitants en matière de thématiques, de mode d’intervention ainsi que les lieux et horaires pratiques pour participer à des actions de l’unité mobile.
Vous pouvez retrouver les questionnaires pour les habitants en cliquant sur le territoire concernés :  du Pays de Landerneau Daoulas, de Lesneven Côte des Légendes, du Pays des Abers, de Pleyben Chateaulin Porzay et de Crozon-Aulne Maritime.

N’hésitez pas à le compléter, votre avis nous intéresse !

-    Un cycle de mobilisation et d’intervention en promotion de la santé auprès d’usagers de structures d’insertion et du social
L’objectif de ce cycle d’ateliers : construire avec les habitants du territoire un programme de prévention qui leur ressemble. Il est composé de 5 ateliers (2 ateliers de mobilisation et jusqu’à 3 interventions thématiques).
La Mission locale de Crozon a accueilli un premier atelier le 18 décembre. Quatre étudiants en service sanitaire de la Faculté de Médecine de Brest, accompagnés par le CLS, ont animé un atelier autour des représentations de la santé et des attentes des jeunes sur deux thématiques.
Nous retrouvons en janvier le groupe pour définir les modalités d’intervention sur les actions choisies.

L’unité mobile de prévention santé sera présente sur 5 intercommunalités du Pays de Brest : les communautés de communes du Pays des Abers, Lesneven Côte des Légendes, Presqu’île de Crozon-Aulne maritime, Pleyben-Châteaulin-Porzay, et la Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas.

Le projet est soutenu financièrement par les fonds européens LEADER, l'Agence Régionale de Santé et les intercommunalités engagées.


Pour en savoir plus, ou rejoindre l’aventure, vous pouvez contacter Emma GRAVAL, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.