La télémédecine désigne les activités médicales réalisées à distance via des outils numériques et internet. Elles permettent notamment de diminuer les déplacements de patients et de lutter contre les inégalités territoriales d’accès aux soins en permettant à des patients éloignés des villes concentrant les services de soins d'accéder à des avis spécialisés ou un suivi à distance.
On distingue quatre catégories d’actes de télémédecine :
- La téléconsultation : réalisation d’une consultation à distance via une système de visio conférence. On distingue deux types de téléconsultations :
- La téléconsultation « classique » avec d’un côté de l’écran le patient et de l’autre le professionnel de santé.
- La téléconsultation « assistée » avec d’un côté le patient et un professionnel de santé (souvent un infirmier) et de l’autre le médecin. La présence d’un professionnel aux cotés du patient permet notamment la réalisation d’actes médicaux pour le compte du médecin (exemple : prise de tension, mobilisation d’une articulation, zoom de la caméra sur une plaie). Ce type de téléconsultation est notamment utilisé dans les établissements médico sociaux comme les EHPAD.
Depuis 2020, la téléconsultation s’est fortement démocratisée, que ce soit chez les professionnels de santé libéraux ou hospitaliers.
- La télé expertise : demande d’avis faite par un médecin à un autre médecin en transmettant de manière sécurisée des données de santé d’un patient (résultats d’examens, photos, dossier médical). Elle permet de réduire les délais de diagnostic et de prioriser l’accès aux spécialités lorsque les besoins de prises en charge sont urgents. Par exemple, si les délais d’attente pour accéder directement à un dermatologue sont très importants, un médecin généraliste peut solliciter un avis pour le grain de beauté d’un patient et obtenir une réponse en 48h, avec les conseils de traitement adaptés. Ainsi, pour le patient on observe une amélioration du parcours de soin, une réduction du stress lié à l’attente du diagnostic, une réduction des délais de prise en charge et une optimisation du temps médical des dermatologues.
- La télé assistance médicale : accompagnement ou partage de l’expertise d’un médecin en live auprès d’un autre médecin. Cet outil s’est notamment développé partout en France pour améliorer la prise en charge des AVC dans les services d’urgence éloignés des CHU. Cela permet à un expert du CHU de guider et conseiller en temps réel une équipe médicale pour prendre en charge et réduire le risque de dommages. Cet outil est également beaucoup utilisé en chirurgie.
- La télésurveillance médicale : suivi à distance par un professionnel de santé via une application numérique (souvent une application pour smartphone) de données de santé comme par exemple la fréquence cardiaque. Les données sont saisies dans l’application par le patient ou un professionnel de santé à domicile. En cas d’anomalie, cette surveillance permet d’enclencher rapidement un ajustement de la prise en soins.
Les activités de télémédecine mises en œuvre par le CHU de Brest dans le cadre du CLS du Pays de Brest :
- Téléconsultations :
2450 consultations ont été réalisées depuis début 2024, principalement pour des patients déjà suivis : cela permet de limiter les déplacements et améliorer le suivi. Principales spécialités de recours : oncologie, médecine interne, Procréation Médicalement Assistée.
Perspectives : un accroissement de cette activité et un développement dans toutes les spécialités proposées par le CHU.
- Téléconsultations assistées par un professionnel de santé :
3 projets sont en cours. L’objectif est de limiter le déplacement des patients pour éviter les surcouts liés aux transports sanitaires mais également améliorer la qualité de vie des patients
- CH de Landerneau et SSR Cap Horn pour les suivis post chirurgie orthopédique (déploiement en cours)
- CH de Carhaix et CHU de Brest pour les consultations de cardiologie assistée par une infirmière formée (pour 2025)
- CH de Crozon et CHU de Brest : le projet doit encore être travaillé pour identifier, avec les médecins généralistes du territoire, les spécialités à cibler.
- Télé expertise :
Une activité qui révolutionne les pratiques et l’adressage aux spécialistes. Les médecins généralistes peuvent obtenir un avis spécialisé sous 24 à 48h. La volonté est d’étendre progressivement l’activité à toutes les spécialités du CHU. Elle est disponible pour la majorité des spécialités de l’hôpital.
- Télésurveillance :
Au CHU, trois spécialités proposent la télésurveillance pour les patients : cardiologie, endocrinologie et néphrologie.