La démarche « d’aller-vers » est très présente dans les métiers du social, mais également depuis plus récemment dans le domaine de la santé : mais que signifie ce terme ? Et de quelle manière est-elle mise en œuvre au sein du Contrat Local de Santé ?
Qu’est-ce que « l’aller-vers » ?
L’aller-vers est une méthode d’intervention issue du travail social. Elle se caractérise par la volonté d’aller au contact des personnes qui ne formulent pas de demandes ou ne s’adressent pas aux dispositifs, sur leurs lieux de vie. Les démarches d’aller-vers s’adressent à toute personne ou collectif en difficulté d’accès à des droits ou des services.
Les raisons du non recours sont multiples : accumulation de difficultés sociales et économiques, isolement géographique, complexité des démarches administratives, dématérialisation des démarches, perte de confiance en les institutions, etc.
Ce mode d’intervention s’est progressivement développé dans le secteur médico-social et de la santé, particulièrement depuis la crise sanitaire COVID 19. Elle peut prendre des formes diverses :
- Maraudes
- Equipe mobile
- Médiation par des pairs
- Permanence dans l’espace public
- Actions dites « hors les murs »
Les principes d’interventions sont les suivants : ouverture relationnelle, non jugement, disponibilité et adaptation sont de mise pour les acteurs qui s’impliquent dans ces démarches, pour créer un lien de confiance avec les personnes. Pour fonctionner, les démarches d’aller vers s’appuient sur un réseau partenarial local solide afin de répondre aux demandes des personnes localement et avec réactivité.
Pourquoi déployer des actions d’aller vers sur le Pays de Brest ?
Il s’agit de renforcer les services de proximité auprès des habitants, pour faciliter l’accès à la santé et à la prévention pour tous, et en particulier pour les personnes vulnérables. En apportant des solutions concrètes aux difficultés identifiées, l’objectif est d'orienter vers les dispositifs de droit commun et ainsi lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
Quelles actions d’aller vers sont mises en place dans le cadre du CLS du pays de Brest ?
Dans le cadre du CLS plusieurs actions d’aller-vers sont déployées :
- Des permanences de consultations délocalisées en addictologie, dans les bassins de vie et dans les structures accueillant les publics-cible (7 permanences déployées sur le Pays de Brest, deux en préparation, dans les Maison France Services, Maisons de santé, quartiers prioritaires de la Ville (Brest), etc)
- Une Maison Sport Santé Itinérante (6 permanences hebdomadaires pour la réalisation de bilans sport santé et d’orientation, sur la CA Pays de Landerneau-Daoulas ; une étude de faisabilité en projet sur deux autres EPCI : CC Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime et C Lesneven Côte des Légendes)
- Des actions de sensibilisation et d’accompagnement, notamment vers la prise de rdv de mammographies dans le cadre des campagnes de dépistages organisés du cancer du sein
Cinq territoires (CC du pays des Abers, C. Côte de Légende, CA du Pays de Landerneau Daoulas, CC Presqu’ile Crozon Aulne Maritime, CC Pleyben, Châteaulin Porzay) ont également choisi de renforcer leur action d’aller-vers en déployant une unité mobile de prévention santé dès 2025.
Comment fonctionnera cette unité mobile ?
Cette unité mobile prendra la forme d’un camion aménagé avec un bureau de consultation et un espace d’échange qui pourra recevoir 3 à 4 personnes. Mis à disposition pour les professionnels et associations du territoire, et les actions du CLS existantes (consultations en addictologie…), il permettra d’organiser au plus près des habitants des actions individuelles et collectives de dépistage et de promotion de la santé.
Plusieurs thématiques prioritaires ont été identifiées comme le dépistage des cancers ou de maladies chroniques, la santé sexuelle, les addictions ou encore les bilans de prévention. Les actions ont vocation à être proposées régulièrement sur chaque intercommunalité engagée : CC Pays des Abers, Lesneven Côte des Légendes, Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime, Pleyben-Châteaulin-Porzay, et CA Pays de Landerneau-Daoulas. Le programme sera construit avec les acteurs locaux : associations, professionnels de santé, etc.
L’unité mobile proposera des actions itinérantes en partenariat avec les partenaires dès le début de l’année 2025, et le camion sillonnera les territoires vers l'été 2025.
Plus d'informations sur le projet d’unité mobile de prévention santé : Emma Graval, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus sur l’aller vers en santé :
« Aller-vers » pour promouvoir la santé des populations, La Santé en Action, Fevrier 2022 URL : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-decembre-2021-n-458-aller-vers-pour-promouvoir-la-sante-des-populations
Aller vers les personnes en matière de santé, Guide Accompagnement santé FNARS 2016, URL : https://www.federationsolidarite.org/wp-content/uploads/2024/03/GuideAccompagnementSante_Fiche_AllerVers.pdf