Florence Directrice Générale du Centre Hospitalier Universitaire de Brest
Pourquoi le CHU s'est-il engagé dans le Contrat Local de Santé ?
Le CHU de Brest et les établissements en direction commune (CH de Landerneau, Hôpitaux de proximité de Crozon, Lesneven et Saint Renan) ont choisi de s’engager dans le Contrat Local de Santé (CLS) pour répondre aux défis majeurs identifiés sur le territoire que sont notamment le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, et les inégalités d’accès aux soins.
Le CLS permet une meilleure articulation et une approche collaborative impliquant les élus, les professionnels de santé et les institutions. Le CHU et les établissements en direction commune y voient une opportunité d’affirmer leur rôle territorial, en participant activement à la construction d’un système de santé plus équitable et adapté aux besoins locaux.
Sur quels projets du CLS le CHU est-il engagé ?
Le CHU de Brest participe activement à plusieurs axes du CLS.
L’amélioration de l’accès aux soins spécialisés dans des zones moins couvertes (par exemple, la Presqu’île de Crozon) est ainsi une de nos priorités. Cela passe par la mise en place de consultations avancées de spécialités et le développement de la télésanté en médecine ou en chirurgie. Ces actions impliquent à la fois le CHU qui met à disposition la ressource médicale spécialisée en présentiel ou par le biais de la téléconsultation ou de la téléexpertise et les hôpitaux de proximité qui accueillent ces consultations et les patients réduisant ainsi les déplacements.
Les équipes du CHU participent également à des actions ciblées sur la prévention et la promotion de la santé, notamment à destination des jeunes et des populations vulnérables, en collaboration avec d’autres acteurs territoriaux. Les équipes du Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CEGGID), du centre de santé sexuel ou d’addictologie sont particulièrement engagées sur ces sujets avec des actions régulières hors des murs de l’hôpital.
Ces projets reflètent une volonté d’innover et de coordonner les efforts pour renforcer la santé publique sur l’ensemble du Pays de Brest.
De quelle manière le CHU agit-il pour participer à une dynamique territoriale et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ?
Le CHU de Brest contribue à cette dynamique en menant une politique active de partenariat avec les autres établissements de santé notamment sur le Pays de Brest pour organiser les parcours de soins, faciliter la coordination entre professionnels du territoire et réduire les ruptures dans les parcours de soins.
Le CHU est aussi un lieu d’enseignement qui participe à la formation et à l’accueil des futurs professionnels de santé en articulation forte avec l’Université de Bretagne Occidentale qui porte trois unités de formation et de recherche (UFR) respectivement en médecine, odontologie et depuis peu en maïeutique pour les sages femmes. Le CHU dispose quant à lui de plusieurs écoles de formation (infirmiers et leurs spécialités, aide-soignant, kiné, psychomotricien) dont le nombre de places a augmenté sur les 3 dernières années.
Cette offre de formation diversifiée contribue à l’attractivité du territoire et vise à garantir une couverture des besoins médicaux et paramédicaux.