Le Pôle métropolitain du Pays de Brest, Brest métropole et Ener’gence lancent le programme « Chaleur d’ici même ». L'objectif est de développer les énergies renouvelables thermiques sur le Pays de Brest.
En Bretagne, la production de chaleur représente plus de la moitié des consommations d’énergie (hors transports) et repose encore principalement sur les combustibles fossiles, alors que notre région ne manque pas d’alternatives (bois énergie, solaire thermique, géothermie…).
Chaleur d’ici même contribue à l’atteinte des objectifs nationaux de 23% d’EnR en 2020. Ce nouveau dispositif doit permettre la production supplémentaire de 3 100 tonnes équivalent pétrole (TEP) de chaleur renouvelable d’ici 3 ans (soit la consommation annuelle en chauffage de 3 600 logements).
Une volonté partagée
Initié par le Pôle métropolitain du Pays de Brest avec le soutien de l’ADEME, ce programme permettra à l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire (hors particuliers) de bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour la mise en place de solutions de production de chaleur renouvelable (chauffage, eau chaude sanitaire, process industriel…).
Brest métropole, partenaire du projet, s’associe également à la démarche à travers l’extension de son réseau de chaleur et la mise en place de chaudières bois et panneaux solaires sur certains de ses bâtiments.
Un accompagnement local assuré par Ener’gence
Afin d’accompagner la mise en place des installations et de faciliter les demandes de subventions, le Pôle métropolitain a confié à Ener’gence l’animation du programme Chaleur d’ici même.
Fred Calvez et Gaela Mer ont pour mission d’accompagner les porteurs de projet dans leurs démarches (établissements de santé, entreprises, collectivités, tourisme, etc).
Contacts Chaleur d’ici même :
Fred Calvez et Gaela Mer - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 98 33 15 14