Les élus du Pôle métropolitain du Pays de Brest ont décidé de travailler ensemble, en associant le maximum d’acteurs, pour élaborer un programme d’actions en faveur de la mobilité durable.
Les éléments de contexte de cette mission :
- La voiture est actuellement le mode de transport le plus utilisé sur le Pays de Brest. Or, ces dernières années, les habitants du territoire ont pu constater une augmentation des ralentissements et du trafic routier sur les axes principaux. Par ailleurs, l’usage prédominant de la voiture contribue au réchauffement climatique ainsi qu’à la pollution atmosphérique.
- De nombreuses personnes du territoire font face à des difficultés pour se déplacer. La situation est particulièrement compliquée pour les habitants des territoires isolés dans lesquels il n’y a pas d’offre de transports en commun.
- Les récentes lois MAPTAM et NOTRe ont conduit à l’élargissement des compétences des autorités organisatrices de la mobilité et au transfert de la compétence transports interurbains du département à la région.
- Des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle se développent sur de plus en plus de territoires. La société évolue également et de nouveaux comportements et modes de consommation apparaissent.
Contact :
Marianne SAVORETChargée de mission mobilités durablesCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.02 98 00 62 36