Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé ses 10èmes Rendez-vous du SCoT à Lesneven le mercredi 25 octobre, intitulés "crise du logement : quels moyens d'action en local?", qui ont réuni plus de 160 participants.
Accession à la propriété rendue difficile du fait de l’augmentation des prix de l’immobilier et des taux d’intérêt, marché locatif tendu dans le privé comme dans le public, concurrence des locations touristiques de courte durée : le Pôle métropolitain s’interroge sur les moyens d’action des collectivités face à un marché de l’immobilier dont les mécanismes s’enrayent.
M. Jean-Claude DRIANT, professeur à l’école d’urbanisme de Paris, a offert un éclairage sur la situation du logement en France, sur les origines des différentes crises qui ont pu se succéder depuis les années 2000, ainsi que les causes et conséquences de celle qui nous touche aujourd’hui.
Mme Nadège LOURDEAU, chargée d’études à l’ADEUPa, a ensuite donné des éléments de contexte chiffrés pour le Pays de Brest, pour venir illustrer la réalité du parc de logements sur le territoire et les évolutions constatées localement ces dernières années.
Deux tables rondes ont pour finir permis à des collectivités et acteurs partenaires de présenter leurs politiques et réponses face à cette crise du logement. La première s’est attardé sur la question de l’accès au logement : bail réel solidaire, habitat réversible, offre pour les saisonniers et alternants… La seconde, en visioconférence, s’est penchée sur la question de la concurrence des meublés de tourisme : dispositif pour inciter les propriétaires à louer à l’année, outils coercitifs pour réguler et compenser le nombre de logements loués de manière saisonnière…