Le marché national et mondial est à portée du Pays de Brest grâce à des infrastructures performantes : aéroport international, ports maritimes, voies autoroutières et ferroviaires… sans oublier la desserte à très haut débit du territoire.
Avec ces infrastructures, la métropole brestoise et le Pays de Brest sont un pôle de services pour l’ensemble de la Bretagne occidentale, soit une population de plus d’un million d’habitants.
Aéroport international
L'aéroport de Brest Bretagne est le plus grand aéroport de la région avec plus d'un million de passagers par an. Il dessert près de 35 villes dans 15 pays différents et 18 compagnies sont présentes sur la plate-forme.
Vue aérienne de l'aéroport de Guipavas à l'aube (L. Névo/Brest métropole)
Consulter le site internet de l'aéroport de Brest Bretagne
Ports maritimes
Le Pays de Brest bénéficie d'une situation géographique singulière, au carrefour de grands courants maritimes entre l'Atlantique et la Manche. Le port de Brest est à la fois un port industriel de premier plan avec la réparation navale et le principal port militaire français de la façade atlantique. C'est aussi un port de commerce, de plaisance, de pêche côtière et de passagers (à destination de la presqu’île de Crozon et des îles de la mer d’Iroise).
Lever du jour sur le port de commerce de Brest (JY Guillaume)
Consulter le site internet du port de commerce de Brest
En savoir + sur les projets de développement du port de Brest
Le Pays de Brest est également un haut lieu de pratiques nautiques avec des plans d'eau praticables toute l'année, de nombreux petits ports et cinq ports de plaisance : le Château et le Moulin blanc à Brest, l’Aber Wrac’h à Landéda, Camaret et Morgat en presqu’île de Crozon.
Port de plaisance de Morgat à Crozon (CCPC)
Très haut débit
Le Pays de Brest entre dans une nouvelle ère numérique avec le déploiement du très haut débit (THD), enjeu primordial pour l’attractivité et la compétitivité du territoire et de ses entreprises. Le pôle métropolitain et les communautés du Pays de Brest se sont ainsi résolument engagés dans le projet « Bretagne Très Haut Débit ».