Découvrez en vidéo le projet de coopération DLAL FEAMP* porté par le Comité des pêches du Finistère sur la reconquête du stock de langoustes rouges. En partenariat avec les pêcheurs et scientifiques de Tasmanie et d'Australie Occidentale.
Le voyage en chiffres :
🦞 36 000 km a/r parcourus entre Brest, Fremantle, Hobart, Launceston (et la prise en compte des eqCO₂ du trajet par un appui financier au projet de OzFish Unlimited de restauration de l'herbier de Posidonie à #SharkBay WA #BlueCarbon)
🦞 14 pêcheurs 8 chercheurs 3 contrôleurs 3 entreprises de mareyage rencontrés sur 6 ports de pêche en Australie occidentale et Tasmanie
🦞 96 Go d'images & vidéos... et un podcast (cf. lien en fin de page)
🦞 20 langoustes consommées avec les hôtes (9 Palinurus cygnae et 11 Jasus edwardsii)
Parole de pêcheur : « Il est temps pour nous et notre métier de nous ouvrir au monde.
Nous avons beaucoup à apprendre les uns les autres et nous devons éviter de rester dans notre microcosme. »
Hôtes en Australie :
- Australie Occidentale (WA) : le Département des Industries Primaires et du Développement Régional, au travers de Nick Caputi (Senior Research Scientist) et Simon De Lestang (Principal Research Scientist), a été au centre de l’organisation de notre visite, en étroite collaboration avec le Comité des Pêches de Langouste Western Rock Lobster Council.
- En Tasmanie : l’Université de Tasmanie et son antenne des sciences marines, au travers de Caleb Gardner, qui ont accueilli les Finistériens et mis en relation avec le secteur local, représenté par le Tasmanian Rock Lobster Fisheries Association et son président Rene Hidding.
Simon Nick Caleb Rene
« Ce voyage nous a fait énormément réfléchir sur la gestion de l’espèce.
On voit qu’il y a un lien très fort entre tous les niveaux : pêche/ suivi scientifique/ contrôle/ exportation »
Sources d’inspiration et pistes pour l’avenir :
- Des pêcheries extrêmement intégrées : les démarches coopératives liant pêcheurs et mareyeurs sont un gage de stabilité et de profitabilité – la dimension familiale et générationnelle est très présente, et se retrouve parfois au centre d’opérations industrielles de très large ampleur (e.g. GFC Brolos). Une coexistence d’acteurs de différentes dimension est permise et acceptée comme gage de stabilité de l’ensemble du système.
- Une coopération institutionnalisée avec le monde scientifique : l’existence d’un comité de pilotage de recherche impliquant les secteurs pêche dans le choix des priorités de recherche apparaît comme une garantie de bonne gouvernance et de collaboration entre partenaires.
- Effet du climat sur cycle larvaire : la fertilité précoce des femelles est un phénomène observé chez Palinurus cygnae et Palinurus elephas. Il se pourrait que cela soit le résultat de modifications environnementales (température de l’eau).
- Techniques de pêche au casier : la présentation des différents outils de pêche, de leur impact environnemental et de leur maniabilité a été appréciée et a généré des idées de transition notamment auprès des plus jeunes pêcheurs.
- Techniques de pêche et suivi de la mise en service du bateau de Riley et Karl Krause : ce volet de la visite a été sans doute le point culminant du voyage pour de nombreux pêcheurs du CDPMEM29. Nombreux d’entre eux se sont liés d’amitié et gardent le contact par le biais des réseaux sociaux ou ces derniers vont continuer à s’échanger leurs actualités de pêche, et constater l’avancement du chantier de ce nouveau bateau.
Projet de coopération co-financé par le programme européen DLAL FEAMP* du Pays de Brest et la Région Bretagne.
- Maitrise d'ouvrage : Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Finistère
- Coordination : Eellogic - Serge Gomes da Silva
* DLAL (Développement Local mené par les Acteurs Locaux) FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).
Carte interactive des projets : pour en savoir plus sur les projets soutenus par le DLAL FEAMP