Newsletter :

Découvrez un projet DLAL FEAMP

Découvrez un projet DLAL FEAMP

Découvrez en vidéo le projet des conchyliculteurs de la Rade de Brest en faveur de la qualité de l'eau et de leurs coquillages, soutenu par le fonds européen DLAL FEAMP* et la Région Bretagne.

 

 

Un outil au service de la valorisation de nos coquillages de la Rade de Brest et du réancrage territorial de leurs circuits de commercilisation

 

Les crédits DLAL FEAMP* ont permis de soutenir 20 projets sur la période 2014-2020 en faveur d'une pêche et d'une aquaculture durable en Pays de Brest.

 

Thierry Larnicol, conchylicuteur à Plougastel-Daoulas et membre du GALPA** du Pays de Brest, vous présente en vidéo l'unité de traitement de l'eau de mer des producteurs et expéditeurs de coquillages de la Rade de Brest.

Cet outil leur permet, grâce à un système de filtration unique, de poursuivre leur purification pendant les blooms planctoniques (phénomène naturel du à la prolifération de mircoalgues qui peuvent nuire à la qualité des coquillages) :

  • Bassins de stockage en circuit fermé
  • Unité de traitement UV et contrôles permanents de la qualité de l'eau

Cet outil collectif est installé sur le site des viviers des Keraliou à Plougastel-Daoulas.

Le projet est porté par un GIE (Groupement d’Intérêt Economique), composé de conchyliculteurs expéditeurs de coquillages de la Rade de Brest.

 

 

* DLAL (Développement Local mené par les Acteurs Locaux) FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).

** GALPA (Groupe d'Action Locale Pêche et Aquaculture) : structure animant et gérant le DLAL FEAMP. Le GALPA du Pays de Brest est le Pôle métropolitain du Pays de Brest et sa gouvernance est assurée par les membres de la Commission mer et littoral.