Jack Vader, gérant du restaurant-traiteur Entre-Mer à Landéda, a bénéficié de crédits DLAL FEAMP* et Région pour son projet de transformation des poissons débarqués par les pêcheurs de l'Aber-Wrac'h. Dignes héritiers d'une longue lignée de fumeurs hollandais de poissons, Jack, ancien directeur de criée au Pays-Bas, et son fils Eddie, cuisinier, sont porteurs d’un savoir-faire unique.
Da gauche à droite : Jack et Eddie Vader avec leur collègue Jessica Bargain devant le restaurant Entre-Mer à Landéda (Crédit photo : Ouest-France)
"Le DLAL FEAMP a permis de financer un projet inédit pour Entre-Mer"
Jack précise : "Non prévu initialement dans le démarrage de notre SARL, créée en 2018, ces crédits nous ont permis de mettre l'accent sur les produits des fileyeurs-palangriers et ligneurs locaux". Ce projet est en cohérence avec le DLAL FEAMP, qui vise notamment à encourager la consommation et l'approvisionnement local des produits issus de la pêche.
Jack ainsi pu bénéficier de 80% de subventions DLAL FEAMP et Région Bretagne pour la construction d'un bâtiment de transformation (pour augmenter leurs capacités de fumaison) des poissons issus de la pêche locale (attenant à son restaurant), l'achat de matériels (tables de découpe) et l'acquisition d'unité de vente mobile. Montant total du projet : 100 000 €.
"Le support et l'accompagnement de l'équipe du Pays de Brest est indispensable et motivant dans cette aventure"
Jack a eu connaissance du DLAL FEAMP par l'intermédiaire de la Mairie de Landéda qui a organisé une rencontre avec l'animatrice du Pôle métropolitain du Pays de Brest. Cet échange a permis de préciser le projet et cibler les fonds euroépens adéquats. Jack a ensuite été accompagné dans le montage de son dossier européen par la gestionnaire du Pays de Brest.
La construction du bâtiment dédié à la transformation des poissons devrait démarrer en 2021.
Mais, vous pouvez d'ores et déjà déguster toute une gamme de poissons à Entre-Mer : du saumon de Norvège comme des captures de pêcheurs de l’Aber-Wrac’h : maquereau, flétan, lieu jaune... cuisinés par Eddy et fumés par Jack et Jessica dans leur restaurant situé 400 ZA Bel Air à Landéda.
Bonne dégustation !
* DLAL FEAMP : Développement local mené par les acteurs locaux Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche
Carte interactive des projets soutenus en Pays de Brest