Newsletter :

Fil&Fab lauréat d'un prix européen

Fil&Fab lauréat d'un prix européen

La start-up brestoise Fil & Fab, bénéficiaire du DLAL FEAMP Pays de Brest, a remporté le 3 décembre 2019 à Bruxelles le prix de l'Union européenne du «Meilleur projet renforçant l'économie locale» pour son projet de recyclage de filets de pêche usagés.

 

Théo Desprez (Fil&Fab) et Virginijus Sinkevičius, nouveau commissaire européen à l'environnement,aux océans et à la pêche

 

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a invité Théo Desprez, co-gérant de Fil & Fab, à participer à une exposition valorisant 40 projets européens lors d'une conférence à Bruxelles organisée par quatre directions générales de la Commission européenne - DG MARE, DG AGRI, DG REGIO et DG EMPL, les 3 et 4 décembre 2019.

L'événement a réuni plus de 450 participants venus de toute l'Europe et impliqués dans les programmes DLAL FEAMP* et LEADER**.

A l'issue des votes des participants, Fil & Fab a remporté le prix de l'Union européenne du «Meilleur projet renforçant l'économie locale» remis par le nouveau commissaire européen à l'environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius.

 

Focus sur le projet de Fil&Fab : "De la collecte portuaire à la régénération en produits finis et semi-finis"

Les designers de Fil & Fab ont décidé d’agir pour proposer des solutions concrètes en développant la première filière française de recyclage de filets de pêche usagés. Le fonds DLAL FEAMP Pays de Brest, d'un montant de 70 140 €, leur a permis d'investir dans une ligne de production industrielle nécessaire à la transformation des filets de pêche usagés en une nouvelle ressource.

 

* DLAL FEAMP : Développement local mené par les acteurs locaux Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche

** LEADER : Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale