Nouvelle démarche de partenariat entre l’État et les collectivités locales, associant notamment les entreprises et les associations, les contrats de transition écologique (CTE) ont vocation à contribuer à la traduction, au niveau des territoires, de l’ambition écologique que la France s’est fixée aux niveaux national et international.
Contrat de Transition Ecologique du Pays de Brest (20/02/2020)
Qu’est-ce qu’un CTE ?
L’objectif est d’accompagner la réalisation de projets concrets contribuant à la mutation écologique et économique de nos territoires et de constituer un réseau de collectivités en transition qui font la preuve de leur engagement écologique et jouent le rôle de démonstrateurs. Ces territoires bénéficient d’un accompagnement personnalisé, tant au niveau local que national. Le contenu est co-construit avec les acteurs volontaires du territoire. Sur un même territoire, les CTE rassemblent des projets de transition écologique mis en œuvre dans le cadre d'un contrat pluriannuel de 3 ou 4 ans.
Le Pays de Brest territoire résolument engagé pour la transition écologique
Les EPCI du Pays de Brest sont engagés de longue date dans plusieurs projets ambitieux en faveur de la transition écologique. Et, depuis 2017, chaque EPCI élabore son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et dispose d’un accompagnement mutualisé du Pôle métropolitain du Pays de Brest. Des enjeux communs sont apparus durant les phases d’élaboration, et s’engager dans un CTE permet de d’approfondir ces sujets à travers des actions concrètes et ambitieuses.
Les étapes de construction du CTE du Pays de Brest
Les élus des 7 intercommunalités du Pays de Brest ont choisi de répondre collectivement à l’appel à candidatures CTE au printemps 2019. Ce choix traduit leur volonté de renforcer leurs ambitions collectives en faveur de la transition écologique et énergétique et de valoriser une sélection de projets pertinents, révélateurs de la diversité de notre territoire.
130 territoires ont répondu à l’appel à candidature. 61 territoires ont été retenus le 9 juillet 2019, dont le Pays de Brest qui est l’un des plus grands territoires retenus de France.
L’élaboration du CTE a fait l’objet de nombreux échanges entre l’Etat, le pôle métropolitain du Pays de Brest et les sept intercommunalités, et a associé de nombreuses parties prenantes. Un comité de pilotage s’est ainsi réuni à deux reprises (30 septembre et 8 novembre) sous la co-présidence de Monsieur le Sous-Préfet de Brest et de Daniel MOYSAN, vice-président du Pôle métropolitain en charge de l’énergie. Chaque comité de pilotage a réuni environ 25 participants. Des rencontres et échanges plus informels ont également eu lieu. D’autres acteurs pourront encore se mobiliser et s’y associer par la suite, le CTE n’étant pas figé.
La signature du Contrat de Transition Ecologique
Le 20 février 2020, a eu lieu la signature du Contrat de Transition Ecologique (CTE) du Pays de Brest en présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
L’évènement a eu lieu au siège de l’Ifremer, dont le bâtiment a été livré à l’été 2019 et a obtenu le label HQE (Haute Qualité Environnementale). Les élus et partenaires présents ont effectué la visite du bâtiment en présence de François Houllier, président de l’Ifremer, puis plusieurs actions emblématiques du CTE ont été présentées. La signature du CTE par les présidents des EPCI du Pays de Brest, l’Etat à travers Emanuelle Wargon et Pascal Lelarge, préfet du Finistère et les partenaires (Ademe et Banque des territoires) a conclu la matinée.
L’ambition du CTE du Pays de Brest : vers un territoire bas carbone
12 actions composent le CTE au moment de sa signature, pour un total de 13 M€ investis en faveur de la transition écologique. Cette somme est portée à la fois par des fonds publics et des fonds privés. D'autres actions viendront compléter le CTE.
L’ambition du CTE, en accord avec le projet national de stratégie bas-carbone, est de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire et des leviers pour devenir un territoire bas carbone. 3 orientations stratégiques ont été retenues pour le CTE. Elles sont les suivantes :
Orientation 1 : L’autonomie énergétique du territoire
Orientation 2 : La mobilisation des acteurs
Orientation 3 : L’adaptation du territoire aux effets du changement climatique
Liste des actions du CTE (20/02/2020)