Le chéquier conseil est une des actions phares du programme Odesca. Il permet aux artisans et commerçants de faire appel aux conseils d’un expert pour améliorer la performance de leur entreprise.
Pour bénéficier du chéquier conseil, votre entreprise doit contacter son organisme consulaire qui, sous couvert d'éligibilité, vous met en relation avec un consultant spécialisé agréé. La prestation de conseil est subventionnée à hauteur de 80%. Par exemple, pour 6 heures de conseil correspondant à un coût de 540 € HT, vous ne payez que 108 € HT. Après intervention dans votre entreprise, le consultant vous remet un compte-rendu écrit.
8 domaines d'intervention subventionnés jusqu'à 80%
Concrètement, un consultant spécialisé intervient dans votre entreprise et dispense une prestation sur mesure dans un des domaines suivants :
- Technologies de l’information et de la communication (TIC)
- Diagnostic projet de développement
- Aménagement de point de vente
- Marketing et communication
- Organisation du travail
- Développement durable
- Diagnostic qualité
- Transmission d’entreprise
Le programme Odesca est développé sur la période 2010-2011 en partenariat par les sept communautés du Pays de Brest, la CCI de Brest, la CMA du Finistère et la Chambre d'agriculture du Finistère. Cette opération est cofinancée par l’Etat, la région Bretagne, le département du Finistère et L’Europe.