Newsletter :

Programme Odesca : les aides à l'investissement

Programme Odesca : les aides à l'investissement

Dans le cadre du programme Odesca, les aides directes à l’investissement matériel permettent aux artisans et aux commerçants d’améliorer leur outil de travail.

Ce dispositif Odesca s’adresse aux entreprises artisanales et commerciales de moins de 15 salariés et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros (HT), implantées sur des communes dont la population est comprise en 3 500 et 10 000 habitants (les communes de moins de 3 500 habitants relevant d’un dispositif du Conseil Général visant au maintien du commerce et de l'artisanat de services en milieu rural).

 

Pour rénover, moderniser, sécuriser

Concrètement, des subventions sont accordées aux artisans et aux commerçants sous conditions pour la réalisation de :

  • Travaux de modernisation ou de rénovation
  • Travaux de sécurisation ou d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Pour vérifier l’éligibilité de leurs projets et pour déposer une demande de subvention dans le cadre d'Odesca en Pays de Brest, artisans et commerçants peuvent contacter leur chambre consulaire. Important : ne commencez pas vos travaux avant que votre dossier soit complet et validé.

 

Le programme Odesca est développé sur la période 2010-2011 en partenariat par les sept communautés du Pays de Brest, la CCI de Brest, la CMA du Finistère et la Chambre d'agriculture du Finistère. Cette opération est cofinancée par l’Etat, la région Bretagne, le département du Finistère et L’Europe.