Les formations "Initiation aux bases de la construction bois" organisées cet automne par Fibois Bretagne avec l'appui du Pôle métropolitain du Pays de Brest ont affiché complet. Forte demande, 32 participants aux profils variés pour ces formations de 3 jours mêlant théorie et terrain, inédites en Finistère. En 2023, l'objectif est de continuer d’accompagner la montée en compétences forêt-bois, avec la reconduction d'une session de cette formation et l'organisation de formats plus courts pour toucher davantage d'acteurs (ateliers, visites...) .
Un public diversifié de maîtres d’ouvrage publics/privés, maîtres d’œuvre, architectes, collectivités, promoteurs, aménageurs, négociants participait à ces formations. Avec comme point commun l'envie d'échanger sur la filière forêt-bois et les systèmes constructifs bois, et l'objectif d'intégrer au mieux ce matériau renouvelable et bas carbone dans leurs projets !
La première journée, organisée au lycée des métiers de l'éco-construction de Pleyben, avait pour thème les enjeux de la forêt et de sa gestion durable (multifonctionnalité, acceptabilité de l'exploitation forestière, disponibilité de la ressource...). Avec en fin de journée une visite de MCA SCOP à Plonévez-du-Faou, entreprise leader de la construction ossature bois.
La seconde journée, au lycée Dupuy de Lôme à Brest, portait sur la durabilité du matériau bois et les différents systèmes constructifs bois. Avec en fin de journée une visite des Ateliers DLB à Gouesnou, entreprise leader de menuiserie-agencement et restauration du patrimoine.
La troisième journée était un itinéraire pour parcourir la filière forêt-bois en 4 visites. Un parcours bien rythmé de l’amont forestier à la construction bois en passant par la 1ère et 2ème transformation : forêt de Coat Meur, scierie de Landivisiau, site Tanguy industrie bois à Plouédern, entreprise Breizh Wood à Plabennec.