Newsletter :

Un cluster pour développer la filière algues

Un cluster pour développer la filière algues

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest, en partenariat avec le Technopôle Brest-Iroise et la CCI MBO Brest et avec le soutien de l’Europe et de la Région Bretagne, vient de créer un cluster pour accélérer la structuration et le développement de la filière algues. Cette action de mise en réseau est menée en collaboration étroite avec les entreprises et l’ensemble des acteurs locaux de la filière. Elle a pour objectif de tirer parti des atouts singuliers de notre territoire sur cette filière pour soutenir le développement de nouvelles activités et la création de nombreux emplois. Une cheffe de projet, Maud Bernard, vient d'être recrutée par le Technopôle pour mettre en oeuvre la feuille de route de ce cluster.


 

"Il était essentiel que le Pôle métropolitain du Pays de Brest se lance dans cette réflexion, sur une filière qui pèse depuis longtemps dans notre économie, et peut constituer un vrai vecteur de développement économique. Et, sur la pointe ouest de la Bretagne, l’environnement est idéal pour en tirer tout le parti, avec notamment une biomasse exceptionnelle et le plus beau champ d’algues au monde."

François CUILLANDRE, Président du Pôle métropolitain du Pays de Brest

 

"Le potentiel des algues révèle chaque jour de nouvelles possibilités. Avec ce cluster nous voulons rassembler et mettre en réseau les forces vives de cette filière : nos entreprises de transformation, nos récoltants et producteurs d’algues, nos acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. La finalité est d’œuvrer tous ensemble à la valorisation des algues, au service des entreprises actuelles et à venir, avec une ambition : accroître les retombées en termes de développement économique et d'emplois pour notre territoire."

Patrick LECLERC, Vice-président du Pôle métropolitain du Pays de Brest en charge de l'économie et co-président du cluster algues du Pays de Brest

 

"Ce cluster est l'opportunité de réunir toutes nos forces : récoltants d'algues de rive et d'algues embarquées, scientifiques et industriels. Le Finistère a le plus grand champ d'algues au monde, avec les algues les plus pures. En travaillant ensemble nous devons réussir à valoriser les algues bretonnes que ce soit en cosmétique, en agriculture, en alimentation ou encore en nutrition animale, pour ne citer que quelques domaines d'application. Je remercie tous les professionnels impliqués dans ce projet, le plus dur reste à faire, au travail !"

Frédéric NICOLAS, Directeur d'Agrimer
et co-président du cluster algues du Pays de Brest

 

Votre contact sur l'animation du cluster algues :
Maud BERNARD, cheffe de projet
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 98 05 44 51

 

Dossier de présentation du cluster algues du Pays de Brest