Newsletter :

Extension du réseau participatif de surveillance des pollens sur le Pays des Abers

Extension du réseau participatif de surveillance des pollens sur le Pays des Abers

La surveillance des pollens sur le Pays de Brest est assurée par l’association Capt’air Bretagne, grâce à une station située à Brest depuis 1996. Depuis 7 ans, ce dispositif est complété par des relevés phénologiques d’observateurs sur Brest Métropole, qui permettent une observation plus fine des stades de floraison tout au long de l'année. L'objectif : aider à la mise en place des traitements et des gestes de prévention pour les allergiques aux pollens. Le principe : observer les plantes aux pollens allergisants (une douzaine d’espèces) dans leur milieu avec toutes les diversités d’essences, de lieux, de microclimats … dans l’environnement réel des habitants. Ce réseau va être étendu au Pays des Abers à partir du mois de mai.

Les bulletins polliniques émis chaque semaine par Capt’air Bretagne, et disponibles par mail chez soi ou sur l’application pour smartphone « Capt’air Bretagne », servent aux personnes allergiques à se protéger le mieux possible de la période à risque pour chacun d’eux. Enrichis des données locales, ces bulletins sont utiles pour aider les allergiques à mieux identifier la végétation à laquelle ils sont sensibles, anticiper les pics de pollens à venir et ainsi mieux se protéger vis-à-vis des pollens qui impactent leur santé.
Plus le réseau d’observateurs sera dense sur le territoire, plus l’information sera précise et pertinente pour les personnes allergiques et pour la connaissance des effets du dérèglement climatique localement.
Concrètement, deux sessions de formation d’1h30 sont organisées les 24 avril et 5 mai pour les personnes souhaitant intégrer le réseau de surveillance (habitants et agents des espaces verts). A la suite, les volontaires s’inscrivent sur le réseau WhatsApp dédié, animé par des personnes compétentes en botanique, qualité de l’air et santé.
Elles repèreront dans leur environnement familier les arbres à suivre chaque semaine. Elles les observeront tout au long de l’année, et remonteront les informations chaque semaine par un questionnaire rapide et simple, à renseigner en ligne.
Tout le monde peut rejoindre ce réseau, que l’on soit passionné ou simplement curieux, observateur éclairé de la flore et des arbres en particulier ou souhaitant le devenir.

Plus d'informations : Lucie Kermagoret, coordinatrice CLS, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.