Newsletter :

Les compétences psychosociales

Les compétences psychosociales

Les compétences psychosociales (CPS) sont définies comme la capacité d’une personne à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. Leur impact positif sur la santé est démontré, notamment sur le bien-être et la santé mentale, les conduites à risque et la réussite scolaire et professionnelle. Les actions permettant d‘agir sur les compétences psychosociales sont donc encouragées et valorisées dans le cadre des politiques de promotion de la santé, tant au niveau national que régional, via une instruction interministérielle, un registre des interventions efficaces, des financements, etc.


Les compétences psychosociales : qu’est-ce que c’est ?
Elles sont regroupées en trois catégories : les compétences cognitives, émotionnelles et sociales.

Pourquoi développer les compétences psychosociales ?
Le développement des compétences psychosociales à un impact positif et durable sur la santé et le bien-être. Notamment sur la santé mentale en diminuant le stress, l’anxiété, le risque de dépression, et en réduisant le risque de troubles affectifs. L’impact positif est également démontré sur la réduction des conduites à risques : réduction de la consommation de substances, de la violence, du harcèlement et des comportements sexuels à risques.
En bref, développer la confiance en soi, sa maitrise des émotions, sa capacité à prendre des décisions constructives et à communiquer … c’est bon pour la santé.
Pour plus d’informations sur l’efficacité des programmes sur les CPS sur la santé, vous pouvez vous plonger dans le rapport «  les compétences psychosociales : état des connaissances scientifique et théoriques » disponible ici : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depression-et-anxiete/documents/rapport-synthese/les-competences-psychosociales-etat-des-connaissances-scientifiques-et-theoriques  p70 et suivantes

Comment développer les CPS ?
Les CPS peuvent se développer tout au long de la vie par l'expérience, les interactions sociales et un apprentissage basé sur une pédagogie bienveillante. Afin de permettre à tous ce développement psychosocial optimal, les CPS peuvent être renforcées par des cycles d'ateliers psychoéducatifs à l’école ou dans le cadre associatif, et ce dès le plus jeune âge pour optimiser leurs bienfaits.

Deux projets du CLS du Pays de Brest pour soutenir le développement des compétences psychosociales
Sur la Communauté de communes du Pays des Abers
La Ligue contre le cancer, la communauté de communes du Pays des Abers et le Contrat Local de Santé, se sont associés pour développer à destination des collégiens (6èmes) le programme « Skills ». Il s’agit d’un cycle d’ateliers (7 séances d’une heure) visant le développement de la communication, la pensée critique et la gestion des émotions. Ce projet a été construit dans la continuité de la formation « santé mentale des jeunes » pour les professionnels et de l’action « Sexpo » pour les collégiens, suite aux attentes exprimées sur les thématiques de la gestion des émotions et de la communication en groupe.
Co-animé par un enseignant et la ligue contre le cancer, ce cycle d’ateliers va être expérimenté auprès des élèves de 6ème d’un collège de Lannilis à partir de janvier 2025.


Sur la Communauté Lesneven Côte des Légendes
Le service Enfance Jeunesse de Lesneven Côte des Légendes, en partenariat avec Marlène Manac, chercheuse à l’Université de Bretagne Occidentale, ont mis en place un programme de développement des CPS à destination des écoles primaires et collèges. Il porte plus particulièrement sur le développement de la conscience et de la connaissance de soi, de la communication constructive, de l’écoute et de l’empathie, et de la coopération.
16 classes de primaires et de sixièmes du territoire participent au programme depuis novembre 2024.

Plus d’informations : Annaik Laouanan, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.