Newsletter :

Le CLS vu par…

Le CLS vu par…

Chargé-e-s de projets et d'ingénierie à l'association Promotion Santé Bretagne

Quelles sont les missions principales de Promotion santé Bretagne (PSB) ?
C’est une association sans but lucratif, qui a pour objet la lutte contre les inégalités sociales de santé et la promotion de la santé. La santé que nous défendons est un état de bien-être physique, mental, émotionnel et social. Elle résulte de l’intervention d’un ensemble de déterminants individuels, collectifs, sociaux : biologie, capacités, conditions de vie, de travail, revenus, environnement…
Nous soutenons ceux et celles qui interviennent auprès des publics : professionnel.le.s, bénévoles, élu.e.s territoriaux.ales… Nous les accompagnons dans leurs projets et pratiques à concevoir des interventions efficaces, au plus près des besoins des populations.

Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes :
•    Un appui méthodologique aux intervenant.e.s de terrain : formations, conseils et accompagnements, appui documentaire, étude et conduite de projets ;
•    Des actions de plaidoyer ou de soutien technique auprès des institutions
•    Une collaboration avec la recherche

Pourquoi Promotion Santé Bretagne est-elle engagée dans le CLS ?
Promotion santé Bretagne est logiquement engagée dans l’accompagnement de tous les CLS Bretons car ils ont pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et à ce titre, ils jouent un rôle crucial dans la promotion de la santé.  Notre partenariat avec les CLS permet d’inscrire la santé dans toutes les politiques publiques, à des échelles territoriales plus proches des bassins de vie, modes de vie et mobilité des habitants.
PSB est missionnée par l’Agence Régionale de Santé pour appuyer les CLS : ceux-ci nous font appel à hauteur de leurs besoins en lien avec l’ARS.
Enfin, PSB et le CLS peuvent s’apporter mutuellement des ressources (méthodologiques, documentaires, logistiques, expérientielles...), et décliner ensemble des projets. PSB peut appuyer voire former les chargés de mission. PSB peut également se faire le relais des initiatives et projets des CLS, et les CLS peuvent être des catalyseurs pour les initiatives, formations ou recherches de PSB.

Sur quels projets et de quelle manière ?
•    La création du CLS : il a participé activement au diagnostic, à la rédaction du programme d’actions et à la déclinaison de certaines actions.
•    Le diagnostic santé-environnement mené par le Pays de Brest : nous avons contribué à sa réalisation, aux sensibilisations d’élus et à la rédaction des fiches action du programme santé-environnement.
•    La réflexion préparatoire à la rédaction du cahier des charges de l’évaluation du CLS
•    La formation sur la santé mentale des jeunes, que l’on a co-créée et que l’on co-anime. Avec un appui sur les compétences psychosociales.
•    PSB est aussi associée aux comités techniques, et notre documentaliste est sollicitée ponctuellement  pour fournir des ressources  documentaires

De votre point de vue, quelle est la plus-value d'un CLS pour un territoire ?
Le CLS du Pays de Brest est à mon sens un fédérateur de projets permettant d’agir localement auprès des élus, des politiques de santé et d’autres politiques publiques, auprès des professionnels et des habitants.
Il est également le catalyseur d’initiatives novatrices et prometteuses (ex : sur la santé mentale des jeunes, sur les dispositifs d’« aller-vers » les publics les plus fragiles).

 La vraie plus-value du CLS repose sur les professionnelles qui l’incarnent :  les chargées de missions font preuve de grandes capacités d’écoute et d’enthousiasme auprès des acteurs, des partenaires, des financeurs, des élus et de l’ARS. Elles nouent des partenariats durables et de qualité, malgré parfois la précarité des postes et l’immensité du territoire couvert.
L’autre plus-value à noter sur le CLS du Pays de Brest est la présence de référents santé sur chaque intercommunalité qui relayent, appuient et confortent très localement la réalisation d’actions du CLS et assurent une veille sur les problématiques issues des territoires.

Ce maillage territorial indispensable et créé depuis le début du CLS peut apparaitre comme un dispositif lourd et complexe à mettre en œuvre. On voit cependant que le CLS du Pays de Brest portera au long des années des expériences capitalisables et reproductibles sur d’autres territoires finistériens et bretons.

Promotion Santé Bretagne : https://promotion-sante-bretagne.org/