Dans le cadre de son Projet Alimentaire de Territoire (PAT), la Communauté de communes Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime a lancé la première édition du défi « Bien dans mon assiette ! », en collaboration avec le Centre social Ulamir, le CCAS de Crozon et l’association La Soupape.
L’objectif ? Augmenter sa consommation de produits bio et locaux sans augmenter son budget, tout en se faisant plaisir !
Placé sous le signe de l’échange et du partage, le défi a compté 25 foyers inscrits sur tout le territoire (représentant 44 adultes et 13 enfants).
Depuis le mois d’octobre 2023 jusqu’à juin 2024, les participants se sont retrouvés pour participer à des temps forts mensuels :
- Visites de plusieurs fermes bio : Ferme de Kéralait (Crozon), Ferme des p’tites vaches (Crozon), Ferme de Penn ar Menez (Pont-de-Buis lès Quimerc’h), Jardins de Ti Raden (Pont-de-Buis lès Quimerc’h) et Ferme de Ty an Digor (Crozon) ;
- Conférence nutrition animée par la diététicienne Séverine Doué ;
- Ateliers cuisine avec Sarah Valentin et Aux Goûts du Jour pour apprendre des recettes simples et mettant en avant les produits du territoire ;
- Atelier pour apprendre la cueillette sauvage avec Aurélie Marques (La Zone de l’Estran).
En parallèle des ateliers et des mini-défis ont été lancés aux participants (transformer un plat traditionnel en version végétarienne, cuisiner des épluchures pour ne rien jeter…). Un groupe d’échanges entre participants s’est mis en place pour se partager recettes et astuces.
Afin de suivre l’évolution des pratiques alimentaires des participants, les achats de ceux-ci ont été analysés à deux reprises, afin de comparer l’évolution de leur consommation, de l’entrée dans le défi à la clôture. Les résultats ? Une diminution du coût repas par personne, une augmentation de la consommation de produits bio locaux et des achats en circuits courts pour les participants !
Pour plus d’informations :
Loreena THETIOT, Chargée de mission Projet Alimentaire de Territoire
Communauté de communes Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 98 81 17 74