Maison de santé, Communauté Professionnelle Territoriale de santé, Dispositif d’appui à la Coordination, Communauté 360, Centre Local d’information et de coordination, Contrat Local de Santé… Le développement des dispositifs de coordination dans le secteur de la santé et du médico-social entraine une multiplication des interlocuteurs et des missions, sur des territoires d’interventions variables… Pour faciliter le travail en réseau de ces dispositifs, le Contrat Local de Santé et le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) ont invité l’ensemble des responsables des structures de coordination en santé du Pays de Brest à une matinée d’échanges et de partage le 17 septembre dernier à Landerneau. L’objectif : mieux se connaître et identifier les possibilités de collaboration et de partenariat.
Cette première rencontre a réuni 17 professionnels de tout le territoire et de structures diverses ( CLIC, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, Dispositif d’Appui à la Coordination, Contrat Local de Santé, Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées et Communauté 360). Elle a permis de développer l’interconnaissances et d’appréhender les périmètres d’intervention de chacun. Cela a également été l’occasion d’échanger sur les attentes de chacun vis-à-vis de ce type de rencontre et de la nécessité de la réitérer.
Les participants partagent un besoin de partage d’informations réguliers sur les projets des uns et des autres, via des outils communs, ainsi que l’envie de capitaliser les expériences. Ils voient également ce type de rencontre comme un moyen de rompre l’isolement ressenti souvent par les coordinateurs dans leurs missions.
Faces à ces constats unanimes, le groupe se retrouvera en début d’année 2025 pour travailler sur des outils numériques de collaboration et de partage d’information, et continuer le travail d'interconnaissance.
Pour plus d’informations sur cette rencontre ou rejoindre la dynamique : Lucie Kermagoret, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.