Newsletter :

Le CLS vu par...

Le CLS vu par...

Le CLS vu par…
Gwénaëlle Bothorel, Jessica Bruches et Rémi Peytoureau, des acteurs de la jeunesse ayant participé à la formation-action "santé mentale des jeunes".

Pourquoi avez-vous participé à la formation « santé mentale des jeunes » ?

« J’ai participé avec quelques collègues à la formation "santé mentale jeunes" car nous nous sentions démunies face à l’augmentation du mal-être des collégiens. Nous avons souhaité nous former avec le CLS afin de mieux comprendre les raisons de cette augmentation et de mieux accompagner les jeunes.»


« Etre garant de la santé mentale de nos élèves est devenu un enjeu majeur pour les établissements scolaires ces dernières années, face à la crise COVID, mais également face à la place centrale que prennent les réseaux (as)sociaux.  Il en va cependant de la responsabilité de tous de contribuer à créer un environnement propice à cette bonne santé mentale. »

« Mes attentes étaient surtout tournées vers l’analyse de cas pratiques et l’obtention de nouveaux outils pour développer le secteur jeunesse à travers mon poste d’animateur. »

Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?

« La formation a été très riche en apports théoriques sur l’adolescence avec des intervenants de différentes associations et de différents corps de métiers. J’ai découvert notamment les compétences psycho-sociales (CPS) qui permettent d’aider les jeunes à aller mieux. Grâce à cette formation, j’ai pu dialoguer avec un intervenant d’Addictions France qui m’a présenté le programme Unplugged. Il s’agit d’un programme de prévention des addictions qui permet également de développer les CPS chez les jeunes. Programme que nous avons pu mettre en place dans notre collège.
Cette formation m’a également permis d’échanger avec d’autres personnes du secteur, confrontées aux mêmes problématiques.
 C’est une formation que je conseille à tous les acteurs intervenant auprès des jeunes. «

« La formation « santé mentale des jeunes », mais également les ateliers thématiques mis en place à l’issue de cette formation, m’ont permis de rencontrer de nombreux professionnels, de tous horizons. Nos échanges, riches, ont contribué à compléter mes connaissances et à renforcer mes compétences.
Dans le même temps, ces journées partagées ont eu pour bénéfice de rompre l’isolement, qui est parfois le nôtre dans les établissements scolaires, surtout lorsque les professionnels - experts de la santé mentale - font défaut. L’absence de dotation en poste de psychologue, de conseiller d’orientation, de médecin scolaire, d’assistante sociale… fait parfois reposer sur les personnels en poste la prise en charge de situations pour lesquelles ils ne sont pas formés… et c’est là que le fonctionnement en réseau prend tout son sens !
Il me semble que nous ne pouvons être spécialistes de tout, mais être initié à un maximum de choses nous ouvre des portes et nous indique que nous avons tout intérêt à nous faire épauler par des experts. Cette formation aura ainsi contribué à étoffer mon réseau de partenaires, à compléter ma boîte à outils et à donner du sens à une action, qui ne peut porter ses fruits que dans un élan collectif. »

« En termes de pratique dans mon quotidien, j’ai pu mettre en place certains de ces outils au sein de mon Espace jeunes et orienter davantage ma posture vers l’écoute des jeunes. Si les jeunes que je rencontre sont contents de venir sur le local, que ce soit en accueil libre ou sur des temps d’activité, nous avons accentué notre approche sur le développement de leur compétences psychosociales. Cela s’est traduit notamment par des temps d’écoute informels pour recueillir leur envies/projets, tout en les amenant à développer leur engagement au sein de projets à plus ou moins grande échelle.
Ces différents temps de formation m’ont alors permis de consolider et/ou recycler des connaissances et pratiques que je possédais déjà, tout en développant de nouvelles méthodes. La richesse de cette formation réside à la fois dans les connaissances et outils apportés par les intervenants, mais surtout dans les échanges naissant de ces apports théoriques/pratiques que nous avons pu avoir avec les différents participants. La pluralité des acteurs présents m’a permis d’élargir ma vision sur la thématique abordée.  
Je suis ressorti très satisfait des différents modules, et je trouve que cette formation est un moment de partage d’expérience qui nous permet en tant que professionnels de se recentrer sur l’essence de nos métiers : écouter, comprendre et mettre en avant la parole des jeunes. »