Pays d’Iroise Communauté a accueilli le 21 juin dernier une rencontre du Comité citoyen de prévention santé. Il est porté par l’Université Citoyenne de Prévention en Santé de Bretagne Occidentale, qui regroupe l’UBO, le CHU de Brest, la Ville de Brest et Brest Métropole. Le comité citoyen a pour objectif de mener des actions concrètes en prévention santé.
Le comité citoyen est constitué de membres d’associations et de fédérations du territoire brestois (Ligue contre le cancer, FédéB, Sentier vous bien, ATD quart monde…) et d’anciens diplômés du Diplôme Universitaire « prévention en santé ».
Concrètement, il va s’agir de mener des actions en prévention santé sur des thématiques définies par les membres eux-mêmes (principe de démocratie en santé), notamment en lien avec les besoins déjà identifiés par le Contrat Local de Santé (CLS) du Pays de Brest et en complémentarité avec les actions déjà menées par les différentes institutions ou les associations locales.
La force de ce collectif est la pluralité des profils qui le compose, la formation et l’expérience professionnelle dont ils justifient, et le réseau universitaire et scientifique sur lequel ils peuvent s’appuyer pour mener à bien leurs actions.
Deux groupes de travail composés de 5 personnes ont vu le jour ce 21 juin su siège de la Communauté de communes du Pays d’Iroise à Lanrivoaré : un sur le vieillissement en santé et l’autre sur One Health, une seule santé.
Ces deux groupes de travail seront autonomes mais accompagnés au besoin par les personnes ressources du GIS. Démarrage début septembre 2024 ! N’hésitez pas à les rejoindre si la prévention en santé vous intéresse et si vous souhaitez contribuer à leurs travaux !
Pour plus d’informations :
Coordinatrice du comité citoyen du GIS UCPS-BO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.