Newsletter :

Echu ! Consultations délocalisées d'aide au sevrage tabagique sur le Pays de Brest

Echu ! Consultations délocalisées d'aide au sevrage tabagique sur le Pays de Brest

Depuis 2019, des consultations sont organisées sur le Pays de Brest au mois de novembre dans le cadre du Mois Sans Tabac. Ce dispositif ayant suscité un vif intérêt chez les bénéficiaires, mais également mobilisé un grand nombre de partenaires du territoire, les consultations seront désormais pérennisées tout au long de l’année. Elles se mettent en place au fur et à mesure sur les intercommunalités : les premières ont démarré en juin sur Brest, la Communauté Lesneven Côte des Légendes et la Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay.

La poursuite de ces consultations délocalisées et itinérantes proposera donc des temps d’échanges autour du tabac et des autres addictions, avec des accompagnements sur la nutrition et l’activité physique. Pour Lesneven Côte des Légendes, ce sont une infirmière du service de tabacologie du CHU de Brest ou un professionnel de l’équipe du Centre de Soins et d'Accompagnement et de Prévention aux Addictions de Morlaix qui interviendront, et pour Pleyben-Châteulin-Porzay, une infirmière formée en tabacologie de la clinique de Kerfriden. Les professionnels accueilleront les personnes sur une durée adaptée aux besoins de chacun, permettant d’évaluer leur dépendance et de comprendre ses mécanismes : dépendance physique, comportementale et psychologique.

Chacun vient avec son objectif propre : faire le point, réduire ou arrêter sa consommation.
C’est un moment pour échanger, être écouté.e sur sa consommation, être soutenu.e lorsqu’on a des difficultés, travailler sa motivation, sans jugement ni culpabilisation.
Les consultations itinérantes apportent des moyens, des astuces pour arrêter ou réduire sa dépendance (traitement d’aide à l’arrêt comme des patchs ou des gommes par exemple)

Cette initiative est co-portée par le Pôle Métropolitain du Pays de Brest, les intercommunalités du Pays de Brest et la Ville de Brest. Elle répond à un besoin croissant de services de santé accessibles et adaptés aux territoires.

Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Bretagne.

Pour plus d'informations :

Annaîk Laouanan : annaïCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07.48.14.02.17