Mickaël Kernéis,
Président de la Communauté de communes de la Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime
Pourquoi la CCPCAM s’est-elle engagée dans le CLS du Pays de Brest ?
C’est la CCPCAM qui est à l’origine de la dynamique de CLS au sein du Pays de Brest. Daniel Moysan, l’ancien maire de Crozon et président de la communauté de communes, maîtrisait les enjeux de santé. La Presqu’île de Crozon, au vu de sa situation géographique, est excentrée des services de santé. Parallèlement, on constate un vieillissement de la population, un revenu médian parmi les plus bas du Pays de Brest, et des indicateurs de santé défavorables (taux de dépistage des cancers bas, une surmortalité évitable plus élevée que la moyenne bretonne et française, etc).
Les questions se sont donc portées sur les moyens de faciliter l’accès aux services de santé.
C’est ainsi que Daniel Moysan s’est intéressé au CLS, avec le souhait de ne pas engager seulement la CCPCAM dans la démarche, mais de penser collectivement le projet. Il a donc été moteur pour encourager les autres EPCI à y participer.
Sur quels projets la CCPCAM est-elle engagée ?
Pour les collectivités, le CLS permet de s’intéresser aux sujets de santé et de faire le lien avec nos compétences. Par exemple, nous soutenons Energence dans ses actions sur la précarité énergétique, ce qui allie santé, environnement et politique de logement. Et sur les futures actions en santé-environnement que nous organiserons, les formations des professionnels et les ateliers de sensibilisation des habitants seront complémentaires de notre Programme Alimentaire Territorial et du Plan Climat Air Energie. Un lien est également fait avec la Convention Territoriale globale signée avec la CAF.
Le CLS est également, pour nous élus, un dispositif qui permet de réunir les partenaires. C’est ainsi qu’une rencontre élus - professionnels de santé avait été organisée à notre initiative en 2019, qui a montré l’importance de ces espaces d’échanges entre élus et professionnels de santé, ainsi qu’entre professionnels entre eux.
En parallèle, nous avons repéré des besoins d’interconnaissance des associations de santé du territoire. Nous animons ainsi une dynamique les regroupant. A ce titre, un forum aura lieu le 14 avril prochain, permettant d’approfondir les échanges entre associations, et de promouvoir leurs missions auprès des habitants.
En termes de projets, nous sommes aussi engagés depuis 2019 sur les consultations délocalisées d’aide au sevrage tabagique. Elles sont proposées gratuitement aux habitants : à la Maison de l’emploi à Crozon, à la Maison de santé du Faou, ainsi qu’à l’atelier d’insertion Graine de Presqu’île. Avec en parallèle des temps de sensibilisation et de formation des professionnels de santé sur les questions d’addictions.
Et nous sommes investis sur les questions de santé des enfants et des jeunes, avec notamment des actions autour du sport adapté, et l’organisation d’une deuxième formation sur la santé mentale des jeunes en 2024.
Enfin, la CCPCAM participe à la création d’une unité mobile de prévention santé, à l’échelle de 5 intercommunalités du Pays de Brest, qui sera effective dans les mois à venir.