Pays d’Iroise Communauté, dans sa politique petite enfance, met en place des actions de prévention destinées aux enfants. Cette année, le Relais Parents Assistantes Maternelles (RPAM) renouvelle notamment les séances de psychomotricité pour les 0-3 ans. Au total, 30 seront organisées, de janvier à juin, sur les trois secteurs géographiques du RPAM.
Les enfants, accompagnés de leur assistante maternelle, bénéficient chacun de 5 séances avec un kinésithérapeute pédiatrique. Les séances se déroulent à travers des parcours de motricité (modules, dalles sensorielles, ballon…) et d’activités adaptées aux besoins de chaque enfant. C’est également l’occasion d’informer les assistantes maternelles sur les différentes techniques utilisées et de les conseiller sur les exercices et positions à proposer au quotidien aux enfants.
Ces séances ont plusieurs objectifs. Au-delà de favoriser le développement des enfants en leur donnant la possibilité d’exercer leur motricité, il s’agit également de repérer d’éventuelles difficultés de motricité, ainsi que d’informer et former les assistantes maternelles et rompre leur isolement.
D'autres actions seront organisées tout au long de l'année, notamment sur le thème choisi pour cette année : la nature.
Pour plus d’informations :
Rozenn Jaffredou, coordinatrice RPAM : 02 98 48 99 91 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.