Le 16 janvier prochain, la Maison Sport Santé Itinérante accueillera ses premiers habitants, pour les accompagner dans leur reprise de l’activité physique. Ce sera la concrétisation de 18 mois de travail, mené conjointement par la CAPLD, l’UFOLEP, le Pôle métropolitain du Pays de Brest et leurs partenaires, dans le cadre du Contrat Local de Santé.
Ce projet est issu d’une volonté des élus du Pays de Brest de s’engager sur la thématique de l’activité physique et du sport santé, un des principaux enjeux de santé publique actuellement. L’inactivité physique est devenue l’un des principaux facteurs de risque pour les problèmes de santé, et moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. A l’inverse, les autorités de santé reconnaissent le bénéfice de l’activité physique en termes de santé physique et mentale, et notamment comme thérapeutique non médicamenteuse pour les patients atteints de maladies chroniques.
L’UFOLEP, fédération sportive multisport affinitaire de France, et qui porte la « Maison Sport Santé » sur la Ville de Brest depuis janvier 2023, a accepté d’être l’opérateur du projet. L'objectif est d'accompagner durablement les habitants vers la reprise de l'activité physique, par la création d'une dynamique territoriale et d'un dispositif en capacité de la porter. La Maison Sport Santé a ici été pensée en itinérance, afin de s'adapter au contexte et besoins de territoires ruraux ou semi-ruraux.
La Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas a répondu positivement à la proposition d’expérimentation du projet sur son territoire, notamment à travers un portage politique fort, un engagement financier, et la signature d’une convention tripartite, le 9 décembre 2022. Plusieurs mois ont été nécessaires pour réaliser un état des lieux, rencontrer les acteurs du sport, du social et de la santé ainsi que les communes, mobiliser les partenaires et créer les instances.
Une première session de formation au « sport santé » a été organisée pour les structures sportives du territoire en novembre 2023. Elles pourront ainsi accueillir des personnes à besoins spécifiques, dans le cadre de sections dédiées.
Le volet « accompagnement des habitants » démarre le mardi 16 janvier 2024. Il s’agira d'accueillir toute personne souhaitant reprendre une activité physique, avec ou sans prescription médicale. Des permanences sont déployées sur 6 communes volontaires : Landerneau, L’Hôpital Camfrout, Hanvec, Ploudiry, Saint Thonan, Dirinon. Lors d’un rendez-vous d’une heure avec une enseignante en Activité Physique Adaptée, un bilan sport-santé est réalisé ainsi qu’une proposition d’orientation dans deux à trois des structures sportives formées du territoire. Les personnes seront accompagnées pendant un an, avec des bilans à 3-6 mois et 1 an. Ces bilans sont gratuits, grâce à des financements publics (CAPLD, ARS, DRAJES, ANS).
Des échanges réguliers seront faits entre la Maison Sport Santé et les clubs accueillants. L’UFOLEP organisera également des séances d’activité physique adaptée à coût réduit, pour les personnes ayant des besoins plus particuliers.
En parallèle, la Maison Sport Santé accompagnera également les professionnels de santé (formation sur le sport sur ordonnance au 1er trimestre 2024) et les acteurs du social.
En cas de succès du projet, une duplication sur d’autres territoires du Pays de Brest sera envisagée.
En bref :
Maison Sport santé, ouverte à tous. Bilans sport-santé gratuits.
Prises de rendez-vous pour un bilan sport-santé, en ligne : https://maisonsportsantebrest.org/ ; ou auprès de Laure Ruello : 06.65.15.33.54 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Permanences tous les mardis matins de 9h30 à 12h30 à Landerneau, hors vacances scolaires.
Permanences tous les mardis après-midis de 13h30 à 16h30, hors vacances scolaires, en alternance à Dirinon, Saint Thonan, Hôpital-Camfrout, Ploudiry, Hanvec :
Le flyer de la Maison Sport santé : images/CLS/Flyer_Maison_Sport_Sante_Itinerante.pdf
Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07.48.14.02.14