Souvent vue comme un idéal, la participation citoyenne est un des principes phares en promotion de la santé. Dans l’objectif de conférer aux populations les moyens d’assurer davantage de contrôle de leur santé, la participation des citoyens aux côtés des décideurs politiques et des professionnels est une des stratégies primordiales à mobiliser. L’approche participative amène à « faire ensemble », plutôt que « faire pour », pour être au plus près des réalités des personnes, de leurs besoins et de leurs ressources.
Une exigence et une ressource
La charte d’Ottawa (1986) préconise 5 axes d’intervention dans les actions pour promouvoir la santé, dont « le renforcement de l’action communautaire », c'est à dire s'appuyer sur la participation de groupes d'individus. Il est ainsi indiqué que :
"La promotion de la santé passe par la participation effective et concrète de la communauté à la fixation des priorités, à la prise de décisions et à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de planification en vue d’atteindre une meilleure santé".
La participation citoyenne est donc une exigence démocratique mais aussi une ressource pour l’efficacité de l’action. Il s’agit de reconnaître les compétences, ressources et savoirs des populations, premières concernées par leur santé.
Un concept multi-dimensionnel
Mais ce concept est complexe, car il regroupe différents objectifs, approches et dimensions.
La participation peut être :
- un moyen d’accomplir un projet et d’atteindre ses buts : la participation est un outil pour arriver à ses fins. La population est donc conviée à participer, mais ne fait pas partie des initiateurs du mouvement.
- une fin en soi : la participation est considérée dès le départ comme un processus transformatif pour les personnes participantes, comptant tout autant que les résultats auxquels le projet espère aboutir, voire davantage.
Des objectifs différents amènent donc à des approches et méthodes participatives différentes au moment de la concrétisation.
C’est pourquoi, le Pôle ressources en promotion de la santé a conçu et édité un outil d’aide pour les acteurs :
https://poleressources.promotionsantebretagne.fr/productions/la-participation-en-promotion-de-la-sante-par-ou-commencer/
Des concrétisations sur le terrain
L’axe 4 du Contrat Local de Santé du Pays de Brest est donc dédié à l’« innovation et participation citoyenne », avec deux objectifs :
- Développer la participation des citoyens dans la mise en œuvre des démarches territoriales de santé
- Renforcer les approches communautaires en santé par la mobilisation des groupes de population dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation d’actions de santé qui les concernent.
Sur le Pays de Brest, les initiatives sont nombreuses et peuvent prendre des formes diverses, comme par exemple :
- Des diagnostics en santé partagés, comme la Ville de Brest a pu en mener dans les différents quartiers de la ville en 2022 et 2023. Les habitants ont y ont participer à travers des questionnaires et des groupes d’échanges.
- Des associations d’entraide et de soutien créées par des populations concernées par des problématiques communes. Comme par exemple l'association La Balise à Crozon, qui fait du soutien aux aidants. Mais aussi les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) comme La Boussole ou Au Petit Grain à Brest; l’association AIDES pour le soutien aux personnes qui vivent avec le VIH et les hépatites, etc. Ces associations mènent souvent des actions collectives pour défendre les droits des patients et leur entourage.
- En santé environnement, le réseau d’observateurs des périodes de productions de pollens allergisants associe les services des collectives (espaces verts) et des citoyens. Le principe de ce réseau est d’améliorer la qualité de vie des personnes qui présentent des allergies aux pollens par une meilleure connaissance des périodes d’exposition afin de se protéger. Pour cela il est nécessaire de croiser les connaissances théoriques sur les périodes de floraison des végétaux, les comptages de grains de pollens sur des capteurs et la réalité locale de la floraison des végétaux allergisants. Pour les citoyens qui participant au réseau, il s’agit de repérer dans son jardin, à proximité de chez soi, sur son trajet quotidien ou le long de sa promenade du dimanche des arbres et herbacées présents sur une liste des végétaux suivis à risque. Et toutes les semaines observer les mêmes végétaux pour signaler au réseau, par le biais d’un questionnaire, le déclenchement et la durée de la floraison.
- …
Pour plus d’informations :
Ressources documentaires
Réseau d’observateurs pollens : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.