Pour les professionnels qui ont participé à une des sessions de la formation « Accompagner les jeunes et contribuer à un environnement favorable à leur santé mentale » du Contrat Local de Santé, des journées thématiques leur sont ensuite proposées tout au long de l’année.
Les thèmes sont déterminés selon les besoins que les participants ont eux-mêmes identifiés et exprimés.Ces journées permettent de continuer à alimenter leurs réflexions sur leurs pratiques et postures, à développer leurs connaissances et compétences. Et à continuer à travailler l’interconnaissance.
Après des journées consacrées à l’analyse de pratiques (juin 2022), aux postures d’écoute (novembre 2022) et à la découverte des outils pédagogiques permettant de développer les compétences psychosociales (janvier 2023), deux nouvelles journées sont programmées en 2023.
Le 2 juin prochain, l’équipe en addictologie du CHRU animera une journée sur l’« adolescence et conduites addictives ». Elle abordera trois points : l'adolescence et les substances psychoactives, avec la Pr Morgane Guillou et la psychologue Hélène Le Blond ; l'adolescence et les addictions comportementales, avec la Pr Morgane Guillou et la psychologue Marion Christien ; l'accompagnement de l'entourage des jeunes consommateurs, par l'équipe du Centre familles et addictions.
Et le 26 septembre, le sujet sera « travailler avec les parents : représentations, enjeux et postures », avec la sociologue Laurence Davoust Lamour. Les objectifs de cette journée seront d’identifier, avec les participants, les représentations associées aux « Parents », aux « Parentalités », dans le cadre de leurs missions professionnelles ; d’analyser la façon dont les relations Parents / Professionnels viennent influencer les relations Enfants / Professionnels et les relations Enfants / Parents ; et de déterminer les postures professionnelles pertinentes pour faciliter les co-éducations et les continuités éducatives.
D'autres journées suivront en fin d'année 2023/début d'année 2024, sur les thèmes de la métacommunication et des questions de genres par exemple.