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Des journées thématiques organisées dans le cadre des formations sur la santé mentale des jeunes

Des journées thématiques organisées dans le cadre des formations sur la santé mentale des jeunes

Pour les professionnels qui ont participé à une des sessions de la formation « Accompagner les jeunes et contribuer à un environnement favorable à leur santé mentale » du Contrat Local de Santé, des journées thématiques leur sont ensuite proposées tout au long de l’année.

Les thèmes sont déterminés selon les besoins que les participants ont eux-mêmes identifiés et exprimés.Ces journées permettent de continuer à alimenter leurs réflexions sur leurs pratiques et postures, à développer leurs connaissances et compétences. Et à continuer à travailler l’interconnaissance.

 

Après des journées consacrées à l’analyse de pratiques (juin 2022), aux postures d’écoute (novembre 2022) et à la découverte des outils pédagogiques permettant de développer les compétences psychosociales (janvier 2023), deux nouvelles journées sont programmées en 2023.

Le 2 juin prochain, l’équipe en addictologie du CHRU animera une journée sur l’« adolescence et conduites addictives ». Elle abordera trois points : l'adolescence et les substances psychoactives, avec la Pr Morgane Guillou et la psychologue Hélène Le Blond ; l'adolescence et les addictions comportementales, avec la Pr Morgane Guillou et la psychologue Marion Christien ; l'accompagnement de l'entourage des jeunes consommateurs, par l'équipe du Centre familles et addictions.

Et le 26 septembre, le sujet sera « travailler avec les parents : représentations, enjeux et postures », avec la sociologue Laurence Davoust Lamour. Les objectifs de cette journée seront d’identifier, avec les participants, les représentations associées aux « Parents », aux « Parentalités », dans le cadre de leurs missions professionnelles ; d’analyser la façon dont les relations Parents / Professionnels viennent influencer les relations Enfants / Professionnels et les relations Enfants / Parents ; et de déterminer les postures professionnelles pertinentes pour faciliter les co-éducations et les continuités éducatives.

D'autres journées suivront en fin d'année 2023/début d'année 2024, sur les thèmes de la métacommunication et des questions de genres par exemple.