Newsletter :

Le Contrat Local de Santé vu par...

Le Contrat Local de Santé vu par...

Cécile Galliou, Vice-présidente à la Cohésion social et service à la population à la Communauté Lesneven Côte des Légendes ; élue référente santé du Contrat Local de Santé du Pays de Brest.

 

Comment la CLCL s'est-elle engagée dans le Contrat Local de Santé ?

La Communauté Lesneven Côte des Légendes s’est engagée dans ce contrat avec 6 autres EPCI du Pays de Brest dans le but de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. C’est un engagement collectif qui a été pris pour la santé des habitants.
Au niveau de la CLCL, nous avons mis les moyens depuis le départ avec un poste d'agent dédié « référent contrat local de santé » occupé par Solenn Quittanson.
Grâce aux deux chargées de mission du Pôle métropolitain qui coordonnent ce CLS, un travail sur la santé pour tous est mis en commun. Les expérimentations des uns font avancer les autres : c’est un réel travail de partenariat.
 

Sur quels projets du CLS est-elle engagée ?

La CLCL porte des actions de prévention et de promotion de la santé et impulse des dynamiques et mises en réseaux d’acteurs telles que :
- des consultations délocalisées de tabacologie.
- un évènement Octobre Rose de sensibilisation sur les dépistages des cancers a eu lieu fin 2022, avec notamment la présence du cabinet de radiologie de Lesneven pour une aide à la prise de rendez-vous de mammographie. Cette action sera reconduite cette année, à destination des personnes éloignées du milieu de soin.
- une formation sur la santé mentale des jeunes qui s’est déroulée en mars, avec pour but de sensibiliser les professionnels à cette thématique.
- une malle pédagogique a été créée et est à disposition des écoles et accueils de loisirs du territoire afin qu’ils bénéficient d’outils pédagogiques pour la promotion d’une alimentation saine et l’éducation à la santé bucco-dentaire des enfants de 3 à 12 ans.
- des ateliers « mieux-être » sont proposés tous les mois, en partenariat avec l’épicerie solidaire, le centre socioculturel, l’association de gestion pour le développement de l’emploi, et le CDAS. Avec notamment pour ce 2nd trimestre, un atelier de fabrication de cosmétiques maison, une opération « plages propres », ou encore un atelier de cuisine animé par une diététicienne.

Pour l’année 2023, elle souhaite également porter un projet sur l’activité physique adaptée avec la sensibilisation de professionnels dans l’accompagnement et la remobilisation psycho-sociale des publics vulnérables.
Une unité mobile de prévention est également en réflexion sur le territoire.
Enfin, en lien avec le CLS, la santé est naturellement un sujet travaillé dans le cadre du Projet Social de Territoire en cours de construction.