L'édition 2022 du Mois sans tabac s'est achevée. Une année de plus, nous avons réussi à accompagner de nombreuses personnes dans leurs démarches d'arrêt ou de réduction du tabac. Nous remercions ces derniers pour leur participation ainsi que nos partenaires pour leur implication.
Grâce à nos partenaires et le soutien financier de l’ARS, nous avons renouvelé la mise en place de consultations d’aide au sevrage tabagique, en direction des publics vulnérables sur le territoire du Pays de Brest.
226 consultations ont été réalisées. Dans une démarche « d’aller vers » les publics et avec un souci de couverture territoriale, les consultations ont eu lieu sur 26 sites différents (associations d’insertion, équipements des collectivités, maisons de santé, CDAS, établissements d’accueil et d’hébergement des personnes en situation de précarité, etc.)
La fréquentation des consultations délocalisées en 2022 est en augmentation par rapport aux années précédentes (181 en 2021, 66 en 2020). Ceci nous montre la capacité de l'action à répondre à des besoins et à des attentes des publics.
L’accompagnement s’est réalisé tout au long du mois. 43% des personnes ont pu renouveler leur consultation. 100% des personnes ont pu tester directement les traitements nicotiniques de substitution (patchs, comprimés oraux, etc.).
En ce qui concerne le profil des participants, 55% étaient des hommes. 75% des personnes rencontrées cumulaient plusieurs vulnérabilités pouvant être liées à l’emploi, au niveau éducatif, à l’absence des droits, à des problèmes de santé mentale et/ou à la présence d’autres addictions.
A l’issue des consultations, 54% des personnes se sont engagées dans une démarche d’arrêt complet du tabac et 34% dans une démarche de diminution. Nombreuses sont les personnes qui continuent à être accompagnées par les services hospitaliers participants en lien avec leur médecin traitant.
Les témoignages encourageants des personnes accompagnées se renouvellent d’une année sur l’autre :
• Ces consultations inspirent confiance dans la mesure où elles sont menées par des professionnels de santé dans un cadre sécurisant, sans moralisation ou jugement.
• La possibilité de bénéficier d’un suivi au-delà de la consultation initiale permet de réajuster et de maintenir la motivation. Il s’agit de « tenir jusqu’à l’échéance de la prochaine consultation », de se réassurer « je fais bien ? ».
• Enfin un accompagnement global, avec en complément une consultation proposée par une diététicienne, est jugé très rassurant.
• Les bénéficiaires ont fait remarquer la qualité de l’écoute, des explications apportées (« j’ai enfin compris la dépendance ») et du temps accordé autour de la dépendance et de l’apport de solutions concrètes, réalistes, et surtout individualisées, pour arrêter.
• La délocalisation dans les structures accueillant des publics précaires est jugée très intéressante. Le tabagisme a aujourd’hui un coût très élevé, qui pèse de plus en plus dans les budgets des foyers : ces propositions de consultations montrent le soutien concret des pouvoirs publics.
• La proximité est également un atout majeur. Toutes les personnes interrogées mettent en avant la distance vers les centres villes comme un obstacle pour accéder à une consultation « je ne serais pas allé sur Brest pour une consultation… », « l’hôpital c’est compliqué… ». (extraits évaluation 2021)
Une dynamique partenariale enthousiaste et engagée
Les partenaires mobilisés en 2022 sont les communautés des communes du Pays de Brest et le Service Promotion Santé de la Ville de Brest, le CHU de Brest, le CH de Landerneau, l’Hôpital de Saint Renan et le CH de Douarnenez. Le Conseil Départemental et CDAS du Pays de Brest, les Maisons de santé de l’Aulne Maritime, de Plonévez-Porzay et de Plounéour-Brignogan-plages, CPTS du Pays d’Iroise, le réseau Isolement Précarité du CCAS de la Ville de Brest, France Services CCPCP et CCPCAM, Maison de services au public de Landerneau, Addictions France (Structure Ambassadrice Mois sans Tabac en Bretagne) et avec le soutien financier de l’ARS Bretagne et Santé Publique France.
En attendant 2023…
Les résultats quantitatifs et qualitatifs de l’expérience du Mois sans tabac nous incitent à faire évoluer cette action qui répond à des besoins de notre territoire. En ce début d’année nous travaillerons ensemble à créer une offre de consultations régulières tout au long de l’année. Des consultations qui se déplaceront dans le territoire à la rencontre des personnes souhaitant d'être accompagnées dans l’arrêt ou la diminution de la consommation de tabac.
Des ressources pour accompagner le sévrage tabagique sont disponibles:
· Groupe Facebook d’autosupport : Je ne fume plus #JNFP l'asso
· Outils de Tabac info service