La formation-action "Accompagner les jeunes et contribuer à un environnement favorable à leur santé mentale" a démarré en mars 2022. Le mois de janvier est l'occasion de faire un point d'étape du projet.
Les objectifs de ce projet sont :
- Permettre aux intervenants auprès des jeunes d'identifier le rôle qu'ils peuvent jouer dans la promotion de la santé mentale des jeunes, le repérage de la souffrance et l'accompagnement,
- Développer les capacités des intervenants à intégrer le développement des compétences psychosociales dans les postures et dans les projets de promotion de la santé avec les jeunes,
- Renforcer l'action des collectivités et des structures dans la création d'environnements favorables à la santé des jeunes.
Le bilan 2022
Le 5 janvier dernier, 19 professionnels* participant au projet se sont réunis afin d'échanger autour du bilan de l'année 2022 et des perspectives pour 2023.
La formation a été organisée en 2022 sur les Communautés de Communes du Pays des Abers (mars), du Pays d'Iroise (septembre) et de Pleyben-Châteaulin-Porzay (novembre-décembre). 41 professionnels en ont bénéficié, issus d'établissements scolaires, de structures jeunesse (associatives ou communales), de Centres Départementaux d'Action Sociale, de la Mission Locale, etc. Les résultats de l'évaluation à court terme montre une très forte satisfaction des participants, notamment en termes de compétences acquises. Ainsi, 92% comprennent maintenant mieux la notion de santé mentale, 90% se sentent davantage en capacité d'orienter les jeunes et de solliciter les personnes ressources, et 85% se sentent plus outillés pour écouter les jeunes qu'ils côtoient.
A la suite des formations, des journées thématiques ont été organisées afin d'approfondir des sujets, selon les besoins exprimés par les participants : en juin un temps d'analyse de pratiques, en novembre une journée consacrée aux postures d'écoute, en janvier 2023 une journée de découverte et d'éxpérimentation d'outils permettant de développer les compétences psychosociales des jeunes.
Les perspectives 2023
Deux nouvelles sessions de formation sont d'ores et déjà programmées : les 2, 3, 23 et 24 mars à Brest ; et les 7, 14, 21 et 28 mars à Lesneven.
En parallèle, le Pôle métropolitain et les EPCI accompagnent des projets et dynamiques territoriales, autour de l'interconnaissance des structures ressources et des compétences psychosociales. Une évaluation un an après la fin de chaque session de formation est également programmée, afin d'évaluer l'impact de la formation en termes de postures des professionnels et de projets mis en oeuvre.
Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formation_santé_mentale_des_jeunes_Brest.pdf
Formation_santé mentale des jeunes_Lesneven.pdf
* Professionnels des Communautés de Communes du Pays des Abers, du Pays d'Iroise, de Pleyben-Châteaulin-Porzay, de la Presqu'île de Crozon-Aulne Maritime, de Lesneven Côte des Légendes, de la Communauté d'Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas, de la Ville de Brest, de l'IREPS, du Point Accueil Ecoute Jeunes, de la Maison des Adolescents, de l'Association Addictions France, de l'association Parentel, de la Consultation Jeunes Consommateurs de Brest, de la Ligue contre le cancer, du Pôle Ressources Handicap, du Pôle métropolitain du Pays de Brest. t Yann Menot, formateur indépendant.