Newsletter :

Santé buccodentaire : une nouvelle session de formation en février, pour le Pays des Abers et le Pays d'Iroise

Santé buccodentaire : une nouvelle session de formation en février, pour le Pays des Abers et le Pays d'Iroise

La sensibilisation des enfants de 1 à 12 ans et de leurs parents, ainsi que la création d'environnements favorables à leur santé buccodentaire sont les sujets de cette 3ème session de formation organisée par le Pôle métropolitain, et les intercommunalités, en partenariat avec la CPAM 29.

L'objectif de cette formation-action est d'outiller les professionnels du périscolaire et du scolaire à la mise en place d'actions de promotion de la santé buccodentaire. Tout d'abord, la sensibilisation des enfants et de leurs parents à travers des actions : jeux, temps d'échanges par exemple. Mais aussi renforcement d'un environnement favorable à la santé mentale, à travers une réflexion/modification des pratiques dans les structures : type de collation proposée, promotion de l'eau tout au long de la journée, mise en oeuvre des conditions permettant aux enfants de se laver les dents, etc.

Durant cette journée de formation, organisée le 9 février prochain, les participant-e-s seront accompagné-e-s par différentes professionnelles : une dentiste de la CPAM, une diététicienne de l'association Défi Santé Nutrition, et deux chargées de prévention de la CPAM et du Pôle métropolitain du Pays de Brest. L'objectif est de développper leurs connaissances sur les notions de santé buccodentaire, d'équilibre alimentaire et de mise en oeuvre d'actions de promotion de la santé.

A la suite, les intercommunalités constitueront des mallettes pédagogiques qui seront mises à disposition des structures. Et les professionnel-le-s pourront être accompagné-e-s dans leurs projets.

Cette action est soutenue financièrement par la CPAM 29, cinq intercommunalités en auront bénéficié entre 2022 et 2023.

Document de présentation :

Flyer_formation_buccodentaire.pdf

Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.