Jean-Luc Le Saux, Vice-Président aux solidarités sur la Communauté d'Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas ; élu référent du Contrat Local de Santé pour la CAPLD.
Pourquoi la CAPLD s'est-elle engagée dans le Contrat Local de Santé ?
La Communauté d'Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas est signataire du Contrat Local de Santé aux côtés des 6 autres EPCI du Pays de Brest, de l'Agence Régionale de Santé et de ses partenaires, pour s'engager dans une démarche de réduction des inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé. Cette contractualisation permet une meilleure visibilité et lisibilité des initiatives menées à l'échelle locale en les inscrivant en cohérence avec les priorités du Projet Régional de Santé.
Sur quels projets du CLS est-elle engagée ?
La CAPLD, grâce à l'implication des acteurs présents sur son territoire, oeuvre dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé à destination notamment des habitants les plus vulnérables :
- elle soutient les campagnes d'Octobre rose et Mois sans tabac afin de favoriser le dépistage des cancers du sein et d'accompagner les habitants dans la réduction ou l'arrêt de leur consommation de tabac.
- elle organise des conférences ("Regards croisés en santé") grâce aux liens qu'elle entretient avec le Centre Hospitalier de Landerneau et l'Institut de Formation Santé de l'Ouest.
- elle va porter, en partenariat avec le Pôle métropolitain du Pays de Brest et l'UFOLEP, l'expérimentation d'une Maison Sport Santé Itinérante sur son territoire.