Le Pays de Brest est le territoire maritime par excellence, avec comme terrain de jeu 600 kilomètres de côtes bordées par le GR 34 et la plus grande rade d’Europe.
Une métropole maritime à forte notoriété, un pôle de séduction composé des îles de la mer d’Iroise et de la presqu'île de Crozon, une gamme infinie de paysages bretons, la forte présence des activités nautiques : le Pays de Brest est le territoire maritime par excellence, avec comme terrain de jeu 400 kilomètres de côtes et la plus grande rade d’Europe.
La découverte du territoire commence par Brest, métropole maritime ouverte sur le monde et donnant sur la rade de Brest, plan d’eau praticable toute l’année pour les activités nautiques. Port des grands explorateurs, Brest a développé une culture maritime unique et profite d’une situation d’exception avec aux alentours de nombreux sites naturels préservés.
Port de plaisance du Château à Brest (Guillaume Team/Brest métropole)
A l’ouest de Brest, le Pays d’Iroise et ses îles. Un patrimoine d’une valeur exceptionnelle avec le phare de la pointe Saint-Mathieu comme avant-poste et l’archipel de Molène et Ouessant, labellisés réserve de biosphère mondiale par l’Unesco. La mer d’Iroise est à l’origine du premier parc naturel marin français, espace privilégié pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères marins.
Vue mer sur l'île de Quéménès dans l'archipel de Molène (E. Berthier)
Au sud de la rade de Brest, la Presqu’île de Crozon et ses plages de sable fin, ses falaises, pointes et caps majestueux, ses criques secrètes... Autant de merveilles à découvrir, à l’occasion par exemple d’une randonnée sur le sentier des douaniers qui sillonne la côte. Ses plans d'eau exceptionnels, la rade de Brest et la baie de Douarnenez, permettent également la pratique de nombreuses activités nautiques dans les meilleures conditions.
Randonnée en presqu'île de Crozon (A. Lamoureux)
Pour un grand bol d’air, direction le Pays des Abers et le Pays de Lesneven-Côte des Légendes sur la côte nord du Finistère à la découverte de paysages sauvages et préservés. Aux abers profonds à l’ouest succèdent un chaos rocheux et des plages de sable blanc. Le port de plaisance de l’Aber Wrac’h, seul port en eau profonde entre Brest et Morlaix gardé par le phare de l’île vierge, est une étape privilégiée des amateurs de nature et de petit cabotage.
Corps de garde de Meneham à Kerlouan, face au GR 34 (JY Guillaume)
Dernière étape, entre horizons marins de la rade de Brest et paysages de landes des monts d'Arrée, le Pays de Landerneau-Daoulas et l'Aulne maritime recèlent des trésors de patrimoine civil et religieux. Les enclos paroissiaux, avec la finesse des détails de leurs sculptures ciselées dans le granit, ne vous laisseront pas de marbre. Une culture bien vivante vous y attend également avec des manifestations et équipements culturels de premier plan.
Pont de Rohan à Landerneau, pont habité érigé au XIVe siècle