L'économie maritime du Pays de Brest compte plus de 30 000 emplois directs. La diversité et la performance de ses filières participe au rayonnement du territoire.
Tête de continent entre l’Atlantique et la Manche, le Pays de Brest est marqué par la présence de la mer. Avec ses 30.500 emplois directs, son économie maritime diversifiée contribue fortement au rayonnement et au développement du territoire.
A la pointe des sciences et technologies de la mer
Le Pays de Brest est reconnu au niveau international pour ses compétences dans le domaine des sciences et technologies de la mer : une dizaine de grands établissements spécialisés y sont implantés, à l’instar d’Ifremer, de France énergies marines ou encore de l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM).
Submersible Nautile pendant la campagne Nautinil (Ifremer/E. Lacoupelle)
La Défense première spécialité du Pays de Brest
La métropole brestoise, abritée dans la plus grande rade d'Europe, est un port militaire depuis l'antiquité. Ce secteur public constitue encore aujourd'hui un pilier essentiel de développement économique pour le Pays de Brest.
Avitaillement de la Frégate Tourville (S. Cohen/Brest métropole)
Premier port français de réparation navale civile et militaire
Situé entre l'Atlantique et la Manche au carrefour de grands courants maritimes, Brest dispose d’installations portuaires de premier plan, connectées à des liaisons routières, ferroviaires et aériennes performantes. Le chantier naval Damen bénéficie ainsi de trois cales sèches, la plus grande mesurant 420 x 80 m, ce qui en fait une des plus grandes d'Europe.
Carénage du pétrolier Ti Europe par la société Damen (Guillaume Team/Brest métropole)
Le développement et la diversification des activités maritimes
La situation stratégique du Pays de Brest, sur l'une des routes maritimes les plus fréquentées de la planète, et le grand projet portuaire de Brest en font un site idéal pour le développement d’activités logistiques et industrielles en particulier dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR), et pour l'accueil de navires de grande capacité.
Hydrolienne avant son immersion (Heos Marine)
Des filières de production marine ancrées sur le territoire
Les filières de production marine – pêche côtière, algues de la mer d'Iroise, cultures marines dans les Abers, en Iroise et en rade de Brest – sont des activités identitaires et fortement ancrées sur le territoire. Ces filières disposent encore d’un potentiel de développement, de diversification et de valorisation. Elles s’appuient sur une ressource de proximité et de haute qualité, des infrastructures adaptées et des compétences et savoir-faire reconnus.
Le Conquet, bateau de pêche devant le phare de Kermorvan (E. Berthier)
L'économie maritime du Pays de Brest : 30 500 emplois directs