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Rapport d'activité 2023

Réunions publiques "Le SCoT, c’est notre affaire !"

 

Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Pays de Brest est un document d’urbanisme qui oriente l’aménagement et le développement de notre territoire pour 20 ans. Un nouveau document est en cours d’élaboration pour la période 2026-2046.

Économie, environnement, logement, littoral, agriculture, mobilités, foncier… venez découvrir les futures règles d’aménagement du territoire lors d’une des trois réunions publiques organisées par le Pôle métropolitain du Pays de Brest :

  • Le 20 décembre 2024 au Hangar (près de la cimenterie) à Landerneau, 18h30-20h30 

  • Le 7 janvier 2025 à la salle Marcel Bouguen à Plabennec, 18h30-20h30 

  • Le 8 janvier 2025 à la salle des fêtes de Châteaulin, 18h30-20h30

Plus d’informations sur le site du Pays de Brest : https://www.pays-de-brest.fr/le-scot/revision-du-scot

Amélioration du niveau de service de la ligne ferroviaire Brest – Landerneau - Quimper : rencontre avec Michaël QUERNEZ, Vice-Président au Conseil Régional, le 7 juillet 2023

Le Pôle métropolitain du Pays de Brest a organisé le 7 juillet 2023 une rencontre des élus locaux avec Michaël QUERNEZ, Vice-Président au Conseil Régional en charge des mobilités et du climat, au sujet de l’amélioration du niveau de service de la ligne de train Brest – Landerneau – Quimper.

L’ensemble des élus concernés par cette ligne de train sont mobilisés et ont alerté Michaël QUERNEZ sur le niveau de service de cette ligne, très dégradé sur la portion Landerneau – Quimper malgré d’importants travaux en 2017. 

C’est une ligne structurante pour le Finistère, essentielle pour son accessibilité, notamment vers le sud de la Bretagne.

Il s’agit également d’une réponse pour les mobilités du quotidien en tant que mode de transport alternatif à la voiture individuelle.

Les élus locaux ont fait part de leurs attentes vis-à-vis de cette ligne de train :

Ø  Des trains à l’heure, et des solutions techniques pour réduire fortement le nombre d’annulation de train

Ø  Des bornes d’achat de billet dans toutes les gares desservies

Ø  Des horaires plus adaptés aux besoins des habitants (horaires de travail notamment)

Ø  Des éléments de communication pour faire connaitre largement le service auprès des habitants, dans une optique de transport du quotidien

Michael QUERNEZ s’est engagé sur une amélioration rapide du niveau de service de cette ligne de train, en l’état, à laquelle travaille d’ores et déjà la SNCF sur demande du Conseil Régional.

Pour prévoir une amélioration de la ligne à moyen terme, il conviendra de réaliser des études avec pour objectif de :

Ø  Résoudre les problèmes techniques (signalisation, prévention du heurt de gibier, etc.) provoquant les retards et annulations

Ø  Prévoir le doublement partiel de la voie afin de permettre les croisements et augmenter le cadencement

Ø  Décarboner la ligne, via la solution technique la plus pertinente (électrification, hydrogène, etc.)

Ø  Etudier l’ouverture de nouvelles haltes sur la ligne (ex : Hanvec)

 

Le Conseil Régional s’est engagé à être maître d’ouvrage de ces études.

 

 

 

Forêt-bois Pays de Brest

Lancé en 2022, le programme Forêt Bois Pays de Brest a pour objectif de mettre en réseau la filière forêt-bois autour de 2 priorités : développer le bois d’œuvre et valoriser nos bois locaux, ressource et matériau renouvelable qui participe à la transition écologique et à la décarbonation de notre économie. Suite à la tempête Ciaran en novembre 2023, une action partenariale est en cours auprès des communes et des petits propriétaires forestiers, pour valoriser les arbres à terre et pour pérenniser, renouveler et adapter les boisements.